Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Quelle expérience pour les élèves présentant des troubles du comportement et orientés vers une scolarité spécialisée ? : Une comparaison FranceWallonie (2018) |
Auteurs : | Hugo Dupont |
Type de document : | Article |
Dans : | Alter (Vol. 12, n°1, Janvier 2018) |
Article en page(s) : | p. 1-12 |
Note générale : | https://doi.org/10.1016/j.alter.2017.12.001 |
Langues: | Anglais ; Français |
Descripteurs : |
HE Vinci France ; Personnes handicapées ; Troubles mentaux |
Mots-clés: | Déviance ; Déficience psychique ; Éducation spécialisée ; Belgique (Wallonie) ; Méthodologie comparative |
Résumé : | En France comme en Wallonie, des enfants, adolescents et jeunes adultes sont diagnostiqués comme présentant des troubles du comportement qui les empêcheraient de suivre une scolarité ordinaire. De part et dautre de la frontière, ils sont étiquetés de la même manière et certains vivent le même processus dorientation vers un établissement spécialisé (ITEP en France, SRJ en Belgique) et une scolarité spécialisée à lécart de linstitution scolaire ordinaire. Grâce au partage de leur quotidien sur un temps long et à des observations répétées dans les établissements et écoles spécialisés, nous proposons, dans cet article, une comparaison de leur expérience sociale et scolaire. Pris en charge différemment, ils nont pas entièrement la même expérience de leur mise à lécart. Si français et wallons entament un travail de « normification » pour mettre à distance leurs étiquettes et stigmates et délégitiment leur scolarité spécialisée, les jeunes belges semblent parvenir, au moins partiellement, à adhérer au groupe de pairs déviants scolarisés avec eux alors que les jeunes français nentrent pas dans ce « cycle daffiliation ». |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1875067217301293 |