Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Field testing a draft version of the UNICEF/Washington Group Module on child functioning and disability. Background, methodology and preliminary findings from Cameroon and India (2016) |
Titre original: | Test de la version provisoire du Module UNICEF/Washington Group sur le fonctionnement et le handicap des enfants. Contexte, méthodologie et premiers résultats au Cameroun et en Inde |
Auteurs : | Islay Mactaggart ; Claudia Cappa ; Hannah Kuper |
Type de document : | Article |
Dans : | Alter (2016/4, 2016) |
Article en page(s) : | pp. 345-360 |
Langues: | Anglais ; Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Cameroun ; Enfants handicapés ; Inde ; Personnes handicapées ; UNICEF |
Mots-clés: | Tests |
Résumé : |
Contexte Les données globales sur les enfants handicapés sont difficiles à comparer étant donnée la variété des outils, des méthodologies et des définitions du handicap utilisées. LUNICEF et le Washington Group (WG) ont développé un nouvel outil pour documenter le fonctionnement et le handicap de lenfant. Objectifs Lobjectif de cette note de recherché vise à décrire le développement de ce nouvel outil et à présenter un test du module provisoire qui a été fait de manière indépendante sur deux terrains différents. Méthodes LUNICEF et le WG ont développé pour lenquête un module dans lequel des parents sont interrogés afin didentifier les enfants âgés de 2 à 17 ans ayant des difficultés fonctionnelles dans les enquêtes en population : examen de la documentation existante, consultation dexperts et tests cognitifs. Le module provisoire a été testé sur le terrain au Cameroun et en Inde dans des enquêtes en population. Les limitations fonctionnelles dans chacun des 14 domaines ont été mesurées avec une échelle allant de « aucune difficulté », « quelques difficultés », « beaucoup de difficultés » à « ne peux pas faire ». Résultats Au total, 1713 enfants ont été évalués au Cameroun et 1101 en Inde à partir de ce module. Soixante-quatre pour cent des enfants au Cameroun et 35 % des enfants en Inde ont rapporté avoir au moins quelques difficultés dans un ou plusieurs domaines. La proportion denfants ayant déclaré « beaucoup de difficultés » ou « ne peux pas faire » était de 9 % au Cameroun et de 4 % en Inde. Il ny avait pas de différences significatives selon le sexe dans les difficultés fonctionnelles déclarées mais les enfants âgés de 2 à 4 ans ont déclaré moins de difficultés fonctionnelles de manière générale par rapport aux enfants plus âgés dans les deux pays. Conclusion Des estimations comparables ont été produites dans les deux pays, fournissant un premier aperçu des potentialités de loutil. La poursuite du développement de ce questionnaire standardisé pour collecter des données robustes et fiables sur le handicap de lenfant est essentielle. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1875067216300542 |