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Titre : | Dix ans de droit à la scolarisation en France, quels changements ? Point de vue des enseignants référents (2016) |
Auteurs : | Matthieu Laville |
Type de document : | Article |
Dans : | Alter (2016/4, 2016) |
Article en page(s) : | pp. 327-344 |
Langues: | Anglais ; Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Droit ; France |
Mots-clés: | Intégration scolaire enfants handicapés |
Résumé : | En France, le droit à la scolarisation des enfants et adolescents handicapés est une notion centrale de la loi du 11 février 2005. Les perspectives ouvertes par cette loi invitent à développer de nouveaux ajustements collectifs entre les secteurs de lÉducation nationale, du médicosocial et du sanitaire. Dans ce contexte changeant, le législateur a spécifié une nouvelle fonction, celle denseignant référent, chargé de coordonner les parcours de scolarisation des élèves handicapés. Le point de vue de ces professionnels constitue, du fait de leur position charnière, un indicateur des mouvements en cours. Larticle analyse le regard porté par les enseignants référents sur les dimensions structurelles des évolutions de la scolarisation depuis dix ans. Il sagit dappréhender larticulation entre les principes législatifs généraux qui engagent la France vers la voie de linclusion scolaire et les applications concrètes qui en découlent sur le terrain. Nous nous appuyons ici sur les réponses à un questionnaire adressé, au cours de lannée scolaire 20122013, à lensemble des représentants de ce groupe professionnel. Ces réponses sont illustrées par des propos recueillis par entretiens semi-directifs conduits auprès dune vingtaine denseignants référents. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1875067216300487 |