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Titre : | Hybrid structures and cultural diversity in welfare services for people with intellectual disabilities. The case of inclusive education and disability arts in Sweden (2016) |
Titre original: | Structures hybrides et diversité culturelle dans des institutions sociales accueillant des personnes ayant des déficiences intellectuelles. Le cas de léducation inclusive et de la création artistique des personnes vivant avec un handicap en Suède |
Auteurs : | Jens Ineland |
Type de document : | Article |
Dans : | Alter (2016/4, 2016) |
Article en page(s) : | pp. 289-300 |
Langues: | Anglais ; Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Art ; Diversité culturelle ; Personnes handicapées ; Thérapie par l'art |
Mots-clés: | Enseignement et éducation |
Résumé : | Larticle porte sur les incidences professionnelles et éthiques au sein dinstitutions sociales caractérisées par le fait quelles ont ce que je nomme une structure hybride. Larticle a une visée principalement théorique et la mobilisation déléments tirés de recherches empiriques, sur léducation inclusive et sur la création artistique des personnes vivant avec un handicap en Suède, vient surtout éclairer les questions théoriques et les thèmes abordés. Les données empiriques sont issues dentretiens qualitatifs et dune enquête en ligne. Larticle montre que les structures hybrides offrent autant dopportunités quelles présentent de risques, car ce type de structure expose les institutions (sociales) à des ensembles de valeurs et dattentes très diversifiés. Le domaine de léducation inclusive, autant que celui de la création artistique des personnes vivant avec un handicap, est établi sur des logiques institutionnelles antagoniques. Ceci est une source dambiguïté professionnelle, dans la mesure où les logiques institutionnelles informent les organisations de ce qui convient au travail quotidien, concernant notamment les méthodes, les ambitions et les relations professionnelles. Un des points intéressants à développer dans de nouvelles recherches serait la manière dont les enseignants et les institutions scolaires, ou les professionnels de la culture qui exercent dans des institutions sociales, prennent en compte le risque pour les personnes ayant des déficiences intellectuelles dêtre stigmatiséesà travers un étiquetage, une différenciation, ou des dispositions compensatoirestout en nomettant pas que certaines dentre-elles ont, et auront toujours, des besoins spéciaux liés à une déficience intellectuelle. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1875067216300323 |