Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Net@ccessibility: A research and training project regarding the transition from formal to informal learning for university students who are developing lifelong plans (2014) |
Titre original: | Web@ccessibilité : recherche et formation, du formel à linformel pour les étudiants duniversité dans le développement du projet de vie |
Auteurs : | Lucia de Anna ; Andrea Canevaro ; Patrizia Ghislandi |
Type de document : | Article |
Dans : | Alter (2014/2, 2014) |
Article en page(s) : | pp. 118-134 |
Langues: | Anglais ; Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Pédagogie inclusive ; Personnes handicapées ; Universités |
Résumé : | Les principaux objectifs de la recherche consistent à créer des environnements inclusifs et accessibles sur le Web, en utilisant de manière innovante les technologies, en cohérence avec les aspects pédagogiques et didactiques, afin doffrir légalité des chances aux personnes en situation de handicap ou ayant des besoins spécifiques pour leur permettre de participer à la vie en milieu universitaire. La diversité peut être une valeur dans les relations et lapprentissage pour tous. La recherche entend également démontrer les possibilités dapprentissage et délaboration des connaissances au niveau de la transition du formel à linformel. Le travail de recherche expérimentale se développe ainsi dans un contexte universitaire qui implique la participation des étudiants, des professeurs e des tuteurs (2297 étudiants, 89 professeurs et e-tuteurs, dont 33 tuteurs). Les tuteurs, destinés à devenir des e-tuteurs inclusifs, participent dans le cadre dun parcours de recherche action. Ils se forment en situation, pendant le travail de tutorat, en vue de construire avec les professeurs et les étudiants un environnement inclusif et accessible pour tous. La recherche se propose ainsi délaborer des modèles de formation interactive. Développer lutilisation des TIC dans une approche interactive et inclusive, tout en tenant compte des questions relatives à laccessibilité pédagogique et technologique, nous a permis de confirmer lhypothèse de recherche. Les résultats mettent en évidence que les relations et les interactions peuvent modifier les méthodes denseignement pour rendre le curriculum plus flexible et accessible. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1875067214000170 |