Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Inclusive social networks and inclusive schools for disabled children of migrant families (2014) |
Titre original: | Réseaux sociaux inclusifs et écoles inclusives pour enfants handicapés de familles migrantes |
Auteurs : | Roberta Caldin |
Type de document : | Article |
Dans : | Alter (2014/2, 2014) |
Article en page(s) : | pp. 105-117 |
Langues: | Anglais ; Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Famille ; Pédagogie inclusive ; Population de passage et migrants |
Mots-clés: | Intégration scolaire enfants handicapés ; Enseignement et éducation |
Résumé : | Cette recherche (menée de mars 2008 à novembre 2010) vise à enquêter sur la relation entre les enfants migrants handicapés et le système scolaire italien. Elle a été commandée par la ville de Bologne département des politiques déducation et antidiscriminatoires qui souhaitait adopter des guides et des outils pour faciliter linclusion des enfants migrants handicapés, âgés de 0 à 14 ans. Limportance du phénomène migratoire et limpact sur les systèmes éducatifs et sanitaires des pays daccueil posent de nouveaux problèmes organisationnels, sociaux et culturels. Les services scolaires et éducatifs ont un rôle clé pour faciliter le processus dinclusion, non seulement parce quils offrent des réponses appropriées aux transformations culturelles, mais aussi parce quils favorisent léchange culturel et le dialogue chez les jeunes et les éduquent à la coexistence. Les écoles constituent les meilleurs environnements pour répondre aux besoins des familles en leur permettant de se sentir accueillies, ce qui est confirmé par les enseignants eux-mêmes qui, toutefois, demandent plus de soutien aux services locaux et aussi lengagement et la participation des familles migrantes (avec la présence de médiateurs culturels). Dans cet article, nous mettons laccent sur la présentation des étapes finales de la recherche, sur les engagements éducatifs et nous présentons une synthèse des propositions de guides élaborés par le groupe de recherche, afin daméliorer la qualité des processus dinclusion des enfants handicapés de familles migrantes. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1875067214000169 |