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Titre : | Children at birth, children growing up. Integration between healthcare and family educational care (2014) |
Titre original: | Enfants à la naissance, enfants pendant la croissance. Intégration entre soins sanitaires et projet éducatif familial |
Auteurs : | Marisa Pavone ; Alessia Farinella |
Type de document : | Article |
Dans : | Alter (2014/2, 2014) |
Article en page(s) : | pp. 69-81 |
Langues: | Anglais ; Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enfants handicapés ; Famille ; Naissance ; Qualité de vie ; Relations familiales |
Résumé : | Cette recherche part de lhypothèse que, pour améliorer la qualité de vie des enfants ayant de sérieux problèmes de santé à la naissance et/ou pendant les trois premières années de vie en particulier des problèmes liés à un handicap , il faut assurer de façon précoce et continue de bonnes pratiques dintégration, entre les traitements sanitaires et le projet déducation, par les adultes concernés : parents et professionnels. On a donc essayé dexplorer et de restituer lentrelacement complexe des expériences de soutien à la famille, à la fois pendant le processus dattachement et daffiliation envers le nouveau-né en difficulté, et durant la construction dune histoire commune, orientée vers le bien-être de lensemble du réseau familial. Sur le plan pratique, on a pris en considération les scénarios et les acteurs des premiers jours et des premiers mois dun parcours de vie assez difficile, dans une ville de lItalie du Nord (Turin, chef-lieu du Piémont). Par une méthode de recherche qualitative longitudinale, on a effectué des observations et des études de cas auprès des unités de néonatalogie en soins intensifs dans les hôpitaux ; ensuite auprès des services sociaux et de santé présents localement, dont la tâche est de fournir des soins au petit enfant et de laide aux parents, après la sortie de lhôpital. Des observations ont aussi été conduites dans des écoles maternelles, pour mettre en évidence les premières formes dun projet éducatif individualisé, élaborées par les éducatrices en collaboration avec la famille. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1875067214000182 |