Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | On the diagnosis of learning disabilities in the Austrian school system: Official directions and the diagnostic process in practice in Styria/Austria (2014) |
Titre original: | Le diagnostic de trouble dapprentissage dans le système scolaire Autrichien : des orientations officielles à la procédure diagnostique appliquée en pratique en Styrie/Autriche |
Auteurs : | Mathias Krammer ; Markus Gebhardt ; Peter Rossmann |
Type de document : | Article |
Dans : | Alter (2014/1, 2014) |
Article en page(s) : | pp. 30-39 |
Langues: | Anglais ; Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Diagnostic ; Enseignement spécialisé |
Mots-clés: | Troubles de l'apprentissage ; Tests d'intelligence |
Résumé : | Il nexiste actuellement pas de consensus international sur les critères diagnostiques des troubles de lapprentissage (TA). Non seulement une grande variété de critères diagnostiques sont utilisés, mais ceux-ci sont diversement interprétés selon les pays. Le seul dénominateur commun que lon puisse relever est limportance fréquemment attribuée au quotient intellectuel (QI) pour diagnostiquer des troubles de lapprentissage, que ce soit dans le cadre de modèles insistant sur le décalage entre capacités cognitives et performances ou dans celui de modèles associant un trouble dapprentissage et un QI en-dessous de la moyenne (Grünke, 2004). Le présent article examine les critères utilisés pour établir un diagnostic de troubles de lapprentissage dans le Land autrichien de Styrie. Létude porte sur lanalyse de 25 dossiers denfants à besoins éducatifs particuliers (BEP) identifiés comme ayant des troubles de lapprentissage. En outre, trois entretiens ont été menés avec des responsables de ladministration scolaire. Les résultats montrent quen Styrie les scores obtenus aux tests QI ne sont pas un critère important dans létablissement dun diagnostic de TA. La procédure diagnostique ne semble en fait pas être très réglementée, et dans ce contexte les tests standardisés ne sont pratiquement jamais utilisés. De plus, les résultats montrent que le diagnostic de TA en Styrie se fonde généralement sur des critères de faible maîtrise des savoirs de base en lecture ou en arithmétique, de retards dans la maîtrise de la langue allemande et/ou de problèmes de comportement. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1875067213000862 |