Résumé : |
Contexte
En Europe, 130 personnes périssent chaque année en avalanche, essentiellement lors de la pratique de sports de montagne. Cet article se focalise sur une innovation technique destinée à éviter lensevelissement lorsquune personne est emportée par une coulée : lairbag davalanche. Lobjectif est de réaliser un état des connaissances sur ce nouvel équipement, en privilégiant létude de son efficacité.
Méthodes
Le protocole de revue systématique mis en oeuvre, vérifiable et reproductible, donne accès aux données de recherche publiées ces vingt dernières années (19962016).
Résultats
Dix-sept publications spécifiquement consacrées à la question ont été recensées. Une première période (19962002) est marquée par la mise en oeuvre dexpérimentations relativement fragiles (en termes de conditions comme déchantillons), conduisant à des conclusions hâtives et flatteuses pour les fabricants dairbags, notamment en termes de survie potentielle des victimes équipées (alors représentées par des mannequins). Bénéficiant dinformations fiabilisées sur les accidents davalanche impliquant des personnes équipées dairbags, les publications postérieures à 2002, plus rigoureuses sur le plan de la méthode, fournissent des résultats plus précis qui confirment lefficacité des airbags, tout en la relativisant sur plusieurs plans : diminution du « taux de survie » constaté, évocation croissante des situations et contextes particuliers pouvant altérer lefficacité du dispositif (mise en avant deffets pervers), précautions accrues dans linterprétation des données.
Conclusion
Cette mise au point semble dautant plus nécessaire que les chiffres avancés par les producteurs et les médias spécialisés constituent la principale influence poussant à investir dans un airbag. Au-delà de laffinement progressif des études centrées sur lefficacité des airbags, il reste à investiguer, parallèlement, linfluence de la possession dun airbag sur le processus décisionnel sur le terrain. |