Résumé : |
Objectifs
Lobjectif est de dresser un état des lieux de laccidentologie des sports de montagne : mieux connaître lampleur du phénomène accidentel, les profils des victimes, les circonstances propices à loccurrence de ces accidents, ainsi que la mortalité générée.
Actualités
Limportance supposée de laccidentalité sportive en montagne nécessite un diagnostic élaboré sur des bases rigoureuses, car les enjeux soulevés sont multiples, en termes de santé publique, de prévention et de prise en charge des victimes daccidents.
Perspectives et projets
Létat de lart présenté résulte du recensement et du croisement des données produites, en France essentiellement, mais aussi à létranger, sur les accidents sportifs en montagne. Il est agrémenté dune revue de littérature internationale et ambitionne in fine lidentification de zones dombre constitutives de pistes damélioration de laccidentologie. Cest en effet en prenant appui sur une connaissance affinée du déroulement des accidents sportifs en montagne que lon pourra progresser en termes de mesures, de discours et de pratiques préventifs.
Conclusion
Les synthèses ponctuant chaque partie des résultats mettent en exergue des éléments peu connus (comme lexposition particulièrement forte des pratiques de randonnée hors-sentier), voire contre-intuitifs (comme le fait que les accidents en montagne concernent davantage des sportifs confirmés que des novices). Le caractère éclaté des sources, combiné à la complexité des phénomènes observés, doit cependant inciter à la prudence à propos des interprétations formulées. En raison de la fragmentation des sources, létude des accidents sportifs en montagne semble en tout état de cause perfectible ; de nombreuses données existent, fournissant dintéressants éléments de cadrage, mais les connaissances se révèlent actuellement dispersées et parfois incomplètes, du fait notamment de méthodologies hétérogènes ne permettant pas toujours de disposer dune vision densemble. |