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Titre : | Évaluation des capacités motrices denfants autistes sur le M-ABC (2016) |
Auteurs : | M. Pace ; L. Dumortier ; M. Guinot |
Type de document : | Article |
Dans : | Science et sports (2016/6, 2016) |
Article en page(s) : | pp. 336-341 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Evaluation ; Trouble autistique |
Mots-clés: | Troubles moteurs |
Résumé : |
Introduction et objectifs Lautisme est un syndrome neuro-développemental caractérisé par des anomalies qualitatives de la communication, des interactions sociales et des comportements répétitifs et stéréotypés. Des troubles moteurs sont fréquemment retrouvés sans quils ne soient retenus dans lévaluation diagnostique de lenfant. Cette étude a pour objectifs dévaluer les capacités motrices denfants autistes à laide de la batterie dévaluation des mouvements chez lenfant (M-ABC) et de les comparer à des enfants témoins, en sintéressant au score global de chacune des 3 dimensions évaluées par le M-ABC (maîtrise de balles/dextérité manuelle/équilibre) et aux scores obtenus sur chacun des tests de chaque dimension. Matériels et méthodes Vingt-deux garçons âgés de 9 à 11ans ont participé à létude : 11 enfants autistes sans déficience intellectuelle et 11 enfants témoins. Tous ont réalisé les tests moteurs du M-ABC dans des conditions similaires. Résultats Des différences significatives sont trouvées entre les enfants autistes et témoins dans les 3 dimensions du M-ABC (p Conclusion Les différences entre les enfants autistes et témoins sont retrouvées dans des activités faisant intervenir le contrôle visuel du mouvement et la coordination, qui seraient déficitaires chez les autistes et altéreraient leur motricité. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1097118 |