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Titre : | Le cirque (2014) |
Auteurs : | J. Watelet |
Type de document : | Article |
Dans : | Science et sports (2014/2, 2014) |
Article en page(s) : | p. 103 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Cirque ; Santé ; Traumatisme |
Résumé : |
Le cirque a longtemps été considéré comme une discipline difficile à caractériser dans le monde du spectacle. Initialement considéré comme une matière artistique faisant appel à limaginaire, il a indéniablement évolué en regard de la transformation de la société : le déclin dun cirque traditionnel basé sur les ménageries et les clowns des années 1970, et qui sadressait essentiellement à un public familial, a laissé place à un genre nouveau reposant sur linnovation artistique et la performance physique plus communément appelé « les arts du cirque ». Cette restructuration lui a permis progressivement de se faire une place à part entière dans le monde du spectacle vivant et délargir progressivement son public. Ce réaménagement a pu se faire par ailleurs grâce à laction volontariste et prolongée des pouvoirs publics et des politiques. À ce titre et pour montrer linvestissement et limportance du soutien de lÉtat, quelques dates sont à retenir : en 1978, le cirque est officiellement reconnu par lÉtat comme une forme artistique à part entière. Il dépend désormais du ministère de la Culture ; en 1988 est créé la Fédération nationale des écoles de cirque (FNEC) qui deviendra en 1994, la Fédération française des écoles de cirque, ayant pour mission de promouvoir le développement de lenseignement des arts du cirque et den harmoniser la pédagogie. Considérée comme une activité porteuse de valeurs fortes, les arts du cirque se révèlent aujourdhui comme un support éducatif expliquant son intégration dans les programmes déducation physique et sportive à compter des années 2000 dans les lycées. Cette présence dans lenseignement explique la possibilité de présenter la spécialité « Arts du cirque » lors des épreuves du baccalauréat [1]. Sur le plan physique, la performance est généralement au cur de lactivité. Comme pour tout sportif, un entraînement conséquent doit être adapté en vue de lobjectif final. La particularité des arts du cirque repose sur la pluridisciplinarité de cette activité. Et comme pour tout sportif, lartiste du cirque peut être exposé à des accidents très diversifiés allant de la zoonose pour les artistes animaliers aux accidents traumatologiques pour les acrobates. Un guide récent et très complet sur la santé des artistes dans les arts du cirque a été édité en 2010 par le CMB médecine et santé au travail [2]. Denys Barrault, membre fondateur de la Société de médecine du cirque, va donc nous emmener à travers ce nouveau dossier de DPC inédit dans les coulisses du cirque et décrire les spécificités de la prise en charge médicale de cet art. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/887927 |