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Titre : | Pratiques parentales, activité physique et consommation de fruits et légumes chez des jeunes de neuf à 17 ans (2013) |
Auteurs : | G. Czaplicki ; L. Laurencelle ; R. Deslandes ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | Science et sports (2013/1, 2013) |
Article en page(s) : | pp. 36-45 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Activité motrice ; Adolescent ; Fruit ; Légumes ; Mode de vie sédentaire ; Pratiques éducatives parentales ; Régime alimentaire ; Santé |
Résumé : |
Objectif Le but de cette étude est de comprendre comment trois pratiques parentales (renforcement, instruction et modelage) sont associées à lactivité physique et sportive (APS) et à la consommation de fruits et légumes (CFL) chez des jeunes dâge scolaire. Méthode Six cent quatre dyades parentenfant ont été étudiées. Les enfants étaient de niveaux primaire et secondaire et âgés de neuf à 17ans (12,41+1,89ans). Résultats Les résultats indiquent un effet des pratiques parentales sur ladoption dhabitudes de vie saines chez les jeunes, des différences significatives étant observées en fonction du sexe des jeunes et de leur niveau scolaire. Les principaux résultats indiquent que : (1) chez les filles et les garçons du secondaire, le renforcement parental est associé significativement au comportement dAPS (r=0,35 et 0,21) ; (2) chez les filles du primaire (r=0,23), celles du secondaire (r=0,27) et les garçons du primaire (r=0,21), linstruction parentale en APS montre une relation significative avec ce comportement chez ces enfants (r=0,19) ; (3) le modelage parental pour la CFL nest associé à une plus haute fréquence de CFL que chez les filles du secondaire (r=0,18). Une autre observation intéressante est lassociation croisée entre les pratiques parentales pour lAPS ou lalimentation saine et les comportements dalimentation saine et dAPS. Conclusion Nos résultats indiquent que les pratiques parentales semblent influencer les jeunes à réguler leurs comportements et à adopter des habitudes de vie saines. En particulier les filles du secondaire semblent réceptives à plusieurs pratiques parentales faisant la promotion de lAPS. Chez les garçons du primaire on retrouve une association de la CFL avec les pratiques parentales. En revanche, le modelage parental nest pas aussi souvent associé aux comportements sains chez les enfants. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/786711 |