Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Construire des savoir-faire perceptifs en apnée : Une méthode de réflexivité en action coach-pratiquant (2018) |
Auteurs : | Mary Schirrer |
Type de document : | Article |
Dans : | Science et motricité (2018/1, 2018) |
Article en page(s) : | p. 35-46 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apnée ; Corps humain |
Résumé : | Progresser en apnée suppose notamment dapprendre à écouter les signes subtils ou violents envoyés par le corps. Cette recherche analyse les difficultés et stratégies des pratiquants et entraîneurs pour sapproprier ce corps vivant qui réagit et sadapte à lenvironnement aquatique et au stress généré par la situation dapnée. Le cadre théorique est celui de la phénoménologie et de lanthropologie sensorielle. La démarche est ethnographique. Lenjeu de larticle est double. Dune part rendre compte de lactivité dapnéistes ordinaires à partir dobservations participantes. Il sagit didentifier comment ils apprennent à ressentir et à se repérer parmi cette diversité de sensations corporelles qui émergent de la situation dapnée ; quelles techniques et quelles procédures favorisent la construction de savoir-faire perceptifs relatifs aux sensations corporelles. Dautre part présenter et analyser une méthode de réflexivité en action initiée par un entraîneur afin de co-construire, avec lathlète, une échelle esthésiologique, en caractérisant les indices significatifs pour le sujet engagé dans son apnée, ainsi quune stratégie permettant de dépasser des blocages éventuels. Finalement, ce travail invite à révéler les savoir-faire et lexpertise dacteurs engagés sur le terrain afin daméliorer certains processus perceptifs, au service de performances améliorées et/ou dune meilleure gestion de son capital corporel. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
SciMot 2018 P2018/1 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |