Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Les gestes dans l'apprentissage en danse contemporaine, entre mise en mots et mise en corps (2018) |
Auteurs : | Davia Benedetti |
Type de document : | Article |
Dans : | Science et motricité (2018/1, 2018) |
Article en page(s) : | p. 3-8 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Danse ; Danseur ; Enseignement |
Mots-clés: | Danse moderne |
Résumé : | Lenseignement de la danse met en jeu des gestes à enseigner, des gestes pédagogiques, des gestes reproduits par les enseignés et des gestes propres à chacun. Cet article fait suite à une enquête anthropologique menée, en Corse, de 2007 à 2016, par observation participante et entretiens semi-dirigés, et complétée par des entretiens dexplicitation auprès délèves danseurs. Il analyse dans quelle mesure les processus de cognition tant rationnels quémotionnels sont liés à la motricité dans lapprentissage en danse contemporaine. La verbalisation de connaissances théoriques et la description métaphorique des gestes à enseigner ont leur place dans la transmission de cette danse. Son apprentissage, cependant, réside essentiellement en lacquisition dune connaissance procédurale, incorporée par expérience directe et observation vicariante. Il repose sur une éducation sensorimotrice avec réciprocité découte kinesthésique et sensorielle entre les danseurs. Il consiste à apprendre non pas à reproduire les gestes dune technique de danse mais à signifier et interpréter un sens chorégraphique, de manière personnalisée et au moyen des gestes de cette technique. Cest une démarche décologisation corporelle, selon un processus neurocognitif prenant en compte les sensations, la sensibilité proprioceptive, les émotions et affects, et la conscience kinesthésique et empathique de ses partenaires. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
SciMot 2018 P2018/1 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |