Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Gender stereotypes, self, and sport dropout: a one-year prospective study in adolescents (2017) |
Titre original: | Stéréotypes sexués, soi et abandon sportif : une étude prospective d'un an chez des adolescents |
Auteurs : | Mélissa Plaza, Auteur ; Julie Boiché, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Science et motricité (2017/2, 2017) |
Article en page(s) : | p. 75-84 |
Note générale : | https://doi.org/10.1051/sm/2017018 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent |
Mots-clés: | Stéréotypes sexués ; associations implicites ; Abandon du sportif |
Résumé : | Introduction. Un lien entre stéréotypes sexués et abandon sportif a d'ores et déjà été mis en évidence. Néanmoins, cette littérature reste limitée par les devis employés, une focalisation sur les stéréotypes explicites, et l'absence de prise en compte de l'identité de genre des individus et de la nature genrée des pratiques sportives. Objectif. Cette étude prospective sur un an a examiné les stéréotypes sexués (explicites et implicites) et les perceptions de soi (liées au genre et/ou au sport), en lien avec les intentions et les comportements de persistance au sein d'un échantillon d'adolescents pratiquant des activités sportives féminines, neutres, ou masculines. Résultats et conclusion. Les stéréotypes pro-masculins et les perceptions de soi (valeur et compétence sportives) étaient plus élevés chez les garçons, et chez les adolescents pratiquant des sports masculins. Le niveau de perception de soi était positivement prédit par un score élevé d'adhésion à des stéréotypes en faveur de son groupe sexué, sans modération par le niveau de centralité du genre. Les adolescents présentant les plus fortes intentions de poursuivre leur activité présentaient des scores plus élevés de valeur et de compétence, et étaient en effet plus susceptibles de poursuivre leur pratique un an après. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
SciMot 2017 P2017/2 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |