Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | A propos des obstacles épistémologiques à l'émergence du concept de compétence (2016) |
Auteurs : | Léa Gottsmann ; Didier Delignières |
Type de document : | Article |
Dans : | Science et motricité (2016/4, 2016) |
Article en page(s) : | pp. 71-81 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Aptitude ; Compétence professionnelle ; Education ; Enseignement ; Savoir |
Résumé : | Le concept de compétence a pris une place centrale dans les discours institutionnels et professionnels relatifs à léducation. Dans cet article nous retraçons lémergence de ce concept, à partir des années 1980, dans le cadre de ce quil est convenu dappeler la « pédagogie des compétences », visant la maîtrise de situations complexes. Face à ce cadre théorique, la littérature pédagogique et institutionnelle fait apparaître de nombreuses résistances, ou définitions alternatives. Nous analysons ces prises de position comme lexpression dobstacles épistémologiques, au sens de Bachelard (1938). Nous proposons une classification de ces obstacles, distinguant lobstacle du sens commun, lobstacle institutionnel, lobstacle idéologique, lobstacle cognitiviste, lobstacle associationniste, et lobstacle de la « tâche ». Cette analyse illustre la résistance des champs théoriques à lémergence de concepts nouveaux et à leur potentiel réformateur. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
SciMot 2016 P2016/4 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |