Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Entre écologie pré-motrice et psychophénoménologie : la rencontre éducative du point de vue de lenseignant déducation physique et sportive (2013) |
Auteurs : | Nicolas Burel, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Science et motricité (2013/3, 2013) |
Article en page(s) : | pp.79-89 |
Langues: | Français |
Mots-clés: | Écologie pré-motrice / éducation physique et sportive / épanouissement / stress / toucher |
Résumé : | Lenseignement est considéré comme une activité professionnelle à forte teneur émotionnelle, dans laquelle la relation éducative, sous prétexte des apprentissages, est avant tout marquée par le sceau de la rencontre. Celle-ci constitue en effet un enjeu vital pour lépanouissement professionnel de lenseignant : effective et véritable, elle engage une expérience professionnelle optimale; à linverse son absence engendre un stress professionnel profond dont la chronicisation peut conduire jusquau burn-out. Lexpérience soma-esthétique du toucher de lenseignant déducation physique et sportive sur lélève est envisagée ici comme lopportunité de resituer les construits de la psychologie positive et de la psychologie du stress dans une écologie pré-motrice sous-jacente, et douvrir ainsi un nouveau champ dinvestigation entre affectivité du vivant, affectivité vécue, et affectivité décrite. Elle se fonde sur lhypothèse du développement tacite de compétences émotionnelles, vue sous langle psychophénoménologique. Après avoir situé dans un premier mouvement la rencontre véritable comme enjeu affectif fondamental de la situation denseignement, nous étayerons lidée dun nécessaire retour à limmanence corporelle de la relation éducative dans la réflexion sur laffectivité de lenseignant. Nous discuterons par la suite plus précisément de nos perspectives de recherche guidées par lintroduction dun regard sur lécologie corporelle dans les thématiques de lépanouissement professionnel de lenseignant dEPS et de la lutte contre la chronicisation du stress. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
SciMot 2013 P2013/3 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |