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Titre : | Lhabileté motrice comme « forme organisée » : quels outils danalyse pour lenseigner? (2013) |
Auteurs : | Caroline Ganière, Auteur ; Marc Cizeron, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Science et motricité (2013/3, 2013) |
Langues: | Français |
Mots-clés: | Expérience corporelle / enseignement / explicitation / Gestalt / signification |
Résumé : |
Résumé Larticle présente les points dappui théoriques et méthodologiques, ainsi que les premiers résultats acquis dun programme de recherche qui vise à étudier lorganisation motrice de sujets réalisant une habileté motrice. Le cadre théorique sappuie sur lidée que le mouvement corporel qui apparaît, cest-à-dire les formes de corps et leur déploiement spatio-temporel, relève dune organisation morphodynamique de lorganisme, descriptible comme Gestalt. Selon cette perspective, il sagira didentifier des formes typiques correspondant à différents niveaux, ou stades, délaboration technique de lhabileté motrice étudiée, et, pour chaque niveau identifié, à analyser ces formes en privilégiant le point de vue de leur signification pour lacteur. Les options méthodologiques retenues sont en grande partie appuyées sur les propositions de Vermersch (2000) qui distingue les points de vue en première, deuxième et troisième personne. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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SciMot 2013 P2013/3 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |