Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Une "chorégraphie à deux" dans la salle de psychomotricité. (2014) |
Titre original: | Présentation d'un travail en psychomotricité avec un enfant autiste |
Auteurs : | Isabelle Lamure |
Type de document : | Article |
Dans : | Thérapie psychomotrice et recherches (179, 2014) |
Article en page(s) : | pp. 44-52 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Corps humain ; Enfant (6-12 ans) ; Image du corps ; Psychomotricité ; Trouble autistique |
Résumé : |
Travailler auprès d'enfants autistes vient nous questionner sur les constructions archaïques de la vie psychique dans son double étayage corporel et relationnel. Le corps de l'enfant autiste est comme mis en avant, connecté à l'axe sensoriel, sans que l'enfant puisse s'organiser autour d'une dynamique psychomotrice. En prenant appui sur une expérience clinique en psychomotricité, il s'agit de réfléchir sur comment engager une expérience commune, à partir du "donné à voir" de l'enfant autiste de sa question relative au corps. Comment l'espace de la salle peut faire office de contenant, d'enveloppe psychique à l'intérieur desquels vont pouvoir s'amorcer un éprouvé, dans le passage par l'autre, s'appuyant sur le propre engagement corporel et relationnel du thérapeute. Quelle créativité allons-nous engager à deux? |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Thérapie psychomotrice et recherches. 179 (2014) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
ThePsy 2015 P179 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |