Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Prendre le temps de se regarder...pour exister (2013) |
Auteurs : | Christine Gadisseux ; Isabelle Vanrie |
Type de document : | Article |
Dans : | Thérapie psychomotrice et recherches (174, 2013) |
Article en page(s) : | p. 24-29 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enfants handicapés |
Mots-clés: | Études interdisciplinaires |
Résumé : |
Accompagner des enfants polyhandicapés reste difficile et se mobiliser chaque jour pour les faire progresser provoque dans les équipes des ressentis divers : tension, découragement, émotions intenses. Cette expérience de terrain relatée dans cet article vise à permettre à chacun dentre nous de ressentir lextrême richesse de réfléchir à ses propres prises en charge et à vivre ensemble des moments où chacun devient partenaire de jeu.
Lorsque le paramédical prend conscience de sa façon de communiquer, il réalise que face à ces personnes, son sens du professionnalisme prend parfois le dessus sur linstallation dune relation vraie. Penser à lenfant, à la structure et au contenu de la séance, prendre le temps de vivre celle-ci dans un plaisir partagé, ouvre des pistes inespérées où chacun se sent exister. Ce déclivage des champs professionnels a aidé chacun à souvrir à lautre. Au niveau des enfants, cela leur a donné lopportunité dinitier et de créer des liens mais surtout a donné naissance à lintersubjectivité. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Thérapie psychomotrice et recherches. 174 (2013) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
ThePsy 2013 P174 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |