Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | L'enseignement des sciences infirmières en France : contenus et stratégies : L'enseignement des sciences infirmières. Séminaire, 3 et 4 octobre 2014, Nantes (2014) |
Auteurs : | Ljiljana Jovic, Auteur ; Didier Lecordier, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Recherche en soins infirmiers (119, Décembre 2014) |
Article en page(s) : | p. 8-40 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enseignement ; Recherche clinique en soins infirmiers ; Soins infirmiers |
Mots-clés: | Modèles de soins infirmiers |
Résumé : |
La formation en soins infirmiers dans des contextes académiques renforce la nécessité pour les étudiants de sapproprier et de maîtriser la discipline « sciences infirmières ». Dans certains pays, lenseignement des sciences infirmières est solidement établi et trouve place au même titre que lenseignement dautres disciplines scientifiques avec son épistémologie, ses auteurs, ses méthodes, etc. Dans dautres pays, il est émergent et les manières de faire ne sont pas stabilisées. Le séminaire consacré à « Lenseignement des sciences infirmières » permet didentifier les éléments fondamentaux épistémologiques, cliniques et scientifiques, de la discipline afin de soutenir son développement en France. Il a pour but didentifier les contenus fondamentaux relatifs aux sciences infirmières devant être acquis en formation initiale et maîtrisés par lensemble des infirmières. Les réponses aux questions posées, relatives à lépistémologie et aux paradigmes en soins infirmiers, à lapprentissage de la clinique, à la culture scientifique et à la recherche, à lenseignement des sciences infirmières, sont fondées sur lexamen des modèles dautres pays, des partages dexpériences, des discussions dans une vision prospective. Les préconisations tiennent compte des évolutions nécessaires et conformes aux ambitions de santé publique et de service rendu à la société. Elles sont complétées des stratégies permettant leur appropriation par les infirmières elles-mêmes et par les autres professions et les autres champs. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
RSI 2014 L119 | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
REV | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |