Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | L'apprentissage du raisonnement clinique infirmier par vignette clinique courte : étude exploratoire (2014) |
Auteurs : | Charlotte Perrier, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Recherche en soins infirmiers (118, Septembre 2014) |
Article en page(s) : | p. 52-61 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; Élève infirmier |
Mots-clés: | Raisonnement clinique infirmier ; Compétence clinique |
Résumé : |
Introduction : lenseignement du raisonnement clinique infirmier (RCI) est une préoccupation importante des formateurs en sciences infirmières depuis plusieurs années. Contexte : les étudiantes en sciences infirmières éprouvent des difficultés à formuler des hypothèses cliniques. Pourtant, la formulation dhypothèses constitue une étape déterminante du RCI. Objectif : létude visait à documenter la capacité détudiantes de troisième année au baccalauréat en sciences infirmières à formuler des hypothèses cliniques durant une activité dapprentissage par vignette clinique courte (AVCC). Méthode : pour cette étude qualitative exploratoire, dix-sept étudiantes ont été recrutées par convenance et divisées en quatre groupes selon leurs disponibilités. Chaque groupe a participé une fois à lactivité. Lobservation participante, lenregistrement audio-vidéo et un questionnaire auto-administré ont servi à collecter les données. Les stratégies de RCI décrites par Fonteyn (1998) ont servi de cadre théorique pour guider lanalyse. Résultats : les résultats suggèrent que lAVCC stimule la formulation dhypothèses cliniques et la réactivation des connaissances antérieures. Discussion : plus de recherches sont nécessaires afin de vérifier si lactivité pourrait être employée auprès détudiantes en début de formation. Conclusion : cette activité pourrait donc être utile en complément dautres activités éducatives pour favoriser le développement du RCI chez les étudiantes en sciences infirmières. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
RSI 2014 L118 | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
REV | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |