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Titre : | Évaluation des étudiants infirmiers en situation simulée : en quête de sens et d'éthique (2014) |
Auteurs : | Marie-Pierre Homerin, Auteur ; Marie-Cécile Roumanet, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Recherche en soins infirmiers (118, Septembre 2014) |
Article en page(s) : | p. 38-51 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Elève infirmier ; Ethique |
Mots-clés: | Simulation en santé |
Résumé : |
Un questionnement autour de lévaluation en situation simulée [1] est à lorigine de cette recherche-action menée au sein de lIFSI de Savoie. En effet, les différences de modalités dévaluation selon les unités denseignement qui prévoient ce genre de validation ainsi que le taux de réussite insatisfaisant lors de ces mises en situations simulées ont amené des formatrices à poser la question suivante : « Comment, lors de ces évaluations, donner du sens et être cohérent par rapport à la finalité de la formation (Former des praticiens autonomes et réflexifs) » ? Ce questionnement a été éclairé à laide de concepts tels que le socioconstructivisme, la simulation en santé, lévaluation et avec lapport théorique des principes éthiques. La modification des pratiques a consisté en lapplication des principes de lévaluation formatrice selon G. Nunziatti en impliquant fortement les étudiants dans le processus dévaluation. Pour évaluer limpact de ces changements de pratiques, un questionnaire anonyme en ligne a été proposé à lensemble des étudiants qui ont bénéficié de ce type dévaluation. Les résultats de deux promotions détudiants qui nont pas eu les mêmes modalités dévaluation ont également été comparés. Les objectifs poursuivis étaient de mesurer la satisfaction des étudiants, de comparer les taux déchec obtenus selon les différentes méthodes de validation en situation simulée et dapprécier le respect des principes éthiques, lors de la mise en uvre dune évaluation de type formatrice. Cette étude a montré la satisfaction des étudiants face à ces nouvelles modalités dévaluation en situation simulée, une meilleure réussite aux épreuves et la possibilité dappliquer les principes éthiques à cette façon de procéder. Cependant, les principes de justice et de non malfaisance restent difficiles à mettre en uvre. Cette réflexion sur les modalités dévaluation en situation simulée a permis de faire évoluer les pratiques et la conception de lévaluation chez les formateurs. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
RSI 2014 L118 | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
REV | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |