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Titre : | Motricité cérébrale |
Type de document : | Périodique |
Editeur : | Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson |
Langues: | Français |
Résumé : | Motricité cérébrale publie des études et des évaluations sur les conséquences motrices, psychomotrices, pédagogiques et sociales résultant des atteintes cérébrales. La revue propose également des articles de clinique et de réadaptation. |
Accès : | via Em-Premium |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/produit/MOTCER |
Etat des collections
Localisation | Emplacement | Cote | Support | Statut | Origine | Collection | Archive | Lacunes |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Ixelles | Rez | PER | papier | ABT | 21 (2000) - 32 (2011) |
Liste des numéros ou bulletins :
Vol. 44, n°3 (Octobre 2023)
Motricité cérébrale . Vol. 44, n°3Paru le : 13/10/2023 |
Vol. 44, n°2 (Juin 2023)
Motricité cérébrale . Vol. 44, n°2Paru le : 01/06/2023 |
Dépouillements
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Titre : Polyhandicap et accès aux soins : le modèle interventionnel des soins palliatifs (2023) Auteurs : C. Allaire, Auteur ; S. Calmanti, Auteur ; A. Ferreira, Auteur ; V. Laouanan, Auteur ; C. Derouette, Auteur ; V. Tsimba, Auteur ; A. Brosseau-Beauvir, Auteur ; P. Le Moine, Auteur Type de document : Article Dans : Motricité cérébrale (Vol. 44, n°2, Juin 2023) Article en page(s) : p. 36-43 Note générale : Doi : 10.1016/j.motcer.2023.03.003 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Coordination ; Entretien ; Famille ; Polyhandicapé enfantMots-clés: parcours de santé Résumé : Afin daméliorer la prise en soins denfants en situation de polyhandicap, ce projet a proposé dappliquer le modèle interventionnel des soins palliatifs pédiatriques aux enfants dont le pronostic vital ne semble pas engagé. Un entretien semi-directif initial, réalisé au domicile des familles, a fait un état des lieux de la situation des enfants et de leurs familles. Les besoins identifiés dans les prises en soin ont conduit à des interventions pendant six à douze mois. Un questionnaire dévaluation de qualité des prises en charge et un questionnaire ouvert de satisfaction ont été adressés aux familles. Les 28 familles incluses ont exprimé des difficultés et des lacunes dans leurs parcours de santé. Les besoins concernent les sphères médicales, psychologiques et sociales, soulignant la nécessité de mises en lien des différents acteurs du soin et du social. Les interventions se sont déroulées sous forme de « coordination »1 ou ont consisté en des projets de répit et de formation, notamment à lévaluation de la douleur. Les questionnaires de fin détude montrent particulièrement une satisfaction de lentretien initial, mais il na pas été trouvé dimpact sur la qualité de vie. Nous avons constaté que les parents denfants en situation de polyhandicap sont en demande dun entretien prolongé dans leur cadre de vie pour exprimer leurs difficultés et leurs besoins, tel quil est habituellement proposé dans le contexte des soins palliatifs. Les demandes diverses des familles peuvent trouver une réponse dans une mise en lien des différents acteurs du cercle de soins, mais aussi dans la mise en place de dispositifs dédiés au polyhandicap. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1593740
Titre : Un compromis dans lappareillage pour soutenir les activités de la vie quotidienne : lorthèse DYNAMIQUE FLEXA (2023) Auteurs : M. Genin Journet, Auteur Type de document : Article Dans : Motricité cérébrale (Vol. 44, n°2, Juin 2023) Article en page(s) : p. 44-53 Note générale : Doi : 10.1016/j.motcer.2023.03.004 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Activité ; Appareillage ; Ergothérapie ; Orthèses ; Présentations de cas ; ProprioceptionRésumé : Objectif
Évaluer limpact des orthèses dynamiques et compressives sur la vie quotidienne dun patient présentant une altération du système proprioceptif.
Méthode
Dans cet article sont présentées deux études de cas accompagnées dhypothèses sur leffet de lorthèse sur lactivité quotidienne chez des personnes handicapées ayant une proprioception altérée : syndrome de Rett et anomalie chromosomique avec trouble du spectre autistique (TSA) associé.
Résultats
Lorthèse a un impact sur plusieurs activités quotidiennes en aidant les activités peu efficientes chez le patient comme la marche ou en affinant la coordination manuelle. Il a également une action préventive, en diminuant le risque de chute ou en facilitant lapproche de la préhension.
Conclusion
Lorthèse ne peut se substituer à la rééducation ni aux appareillages associés comme le corset par exemple. Leffet de ce système apparaît comme positif et soutient lintérêt des études françaises dans le but de favoriser et faciliter lutilisation pour nos patients au quotidien.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1593741
Titre : Caractéristiques cliniques, épidémiologiques et facteurs associés aux fonctions motrices globales chez les enfants atteints de paralysie cérébrale au Nord-ouest du Maroc (2023) Auteurs : M. Mouilly, Auteur ; B. El Bouhali, Auteur ; A. O. Ahami, Auteur Type de document : Article Dans : Motricité cérébrale (Vol. 44, n°2, Juin 2023) Article en page(s) : p. 54-61 Note générale : Doi : 10.1016/j.motcer.2023.03.005 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Enfants handicapés ; Épidémiologie ; Etude clinique ; Infirmité motrice cérébrale ; Maroc ; RadiologieRésumé : Lobjectif est détudier le profil épidémiologique et clinique et déterminer les facteurs associés à la fonction motrice globale des infirmes moteurs cérébraux. Nous avons mené une étude transversale descriptive à collecte prospective auprès des patients (016ans) ayant été diagnostiqués comme infirmes moteurs cérébraux et adressés pour éventuelle prise en charge au centre daccueil et de rééducation des enfants inadaptés, durant la période du 1er juillet 2021 au 1er juin 2022. Les patients présentant une encéphalopathie progressive et ceux présentant une pathologique neurologique génétique étaient exclus. Au total, 117 enfants répondant aux critères dinclusion ont été recrutés. Le sexe masculin était le plus représenté avec un sexe-ratio de 1,60. Lâge moyen de diagnostic était de 26,9 (±12,46) mois soit 2,24ans. Les étiologies retrouvées étaient principalement périnatales avec une fréquence de 67 %, dominées essentiellement par la prématurité. Les cas spastiques étaient les plus dominants (71,4 %). Sur le plan topographique, 73,2 % de notre population était quadriplégique, sur le GMFCS, les enfants classés en grade IV et V tendent à représenter les deux tiers de notre population. Des anomalies scanographiques ont été retrouvées chez 83,8 % des patients ayant pu réaliser un scanner cérébral. Au total, 63,6 % des patients présentaient des crises épileptiques comme trouble associé. Les principales étiologies de linfirmité motrice cérébrale sont les causes périnatales dominées essentiellement par la prématurité, les asphyxies néonatales et les séquelles dictère nucléaire. Les programmes de santé devraient mettre laccent sur les axes visant lamélioration de la prévention, la prise en charge et léducation des différents intervenants. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1593742
Titre : Itinéraire thérapeutique des enfants atteints de paralysie cérébrale admis en médecine physique et de réadaptation (MPR) à Abidjan en 2018 (2023) Auteurs : A.D. Alloh, Auteur ; K. M. Djossou, Auteur ; A. Tia, Auteur ; G.R. Koffi, Auteur ; N.M. Sie, Auteur ; D.J. Bombo, Auteur Type de document : Article Dans : Motricité cérébrale (Vol. 44, n°2, Juin 2023) Article en page(s) : p. 62-68 Note générale : Doi : 10.1016/j.motcer.2023.04.002 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Continuité des soins ; Côte d'Ivoire ; Enfants handicapés ; Médecine physique et de réadaptation ; Paralysie cérébraleMots-clés: Itinéraire thérapeutique Résumé : Objectif
Analyser les différentes étapes du suivi médical et rééducatif des enfants atteints de paralysie cérébrale avant leur admission dans le service de MPR.
Méthodes
Étude transversale analysant le parcours de soins de 58 enfants avec paralysie cérébrale avant leur admission dans le service de MPR du CHU de Yopougon sur la période de juin à septembre 2018.
Résultats
Les enfants avec paralysie cérébrale de sexe masculin (58,6 %) en majorité étaient premier ou deuxième enfant dans la fratrie. Les parents vivaient en couple (84 %) et résidaient dans la ville dAbidjan (87 %) mais les enfants vivaient avec les deux parents dans 77,6 %. Diagnostic posé dans un CHU (46,5 %) ou dans une clinique privée (29,3 %) par des spécialistes en pédiatrie (53,4 %) et en neurologie (34,5 %). Le délai de diagnostic était supérieur à six mois dans 55,2 %. Ces parents ont eu recours à plusieurs thérapies : médicale (62,07 %), traditionnelle (31,03 %) et spirituelle (6,90 %). Litinéraire thérapeutique le plus utilisé était médical-traditionnel-médical (29,3 %). Les facteurs influençant le choix de litinéraire étaient la culture, les croyances des parents (75,9 %) et les facteurs dordre familial et économique.
Conclusion
Nécessité délaborer un circuit thérapeutique précis pour enfant avec paralysie cérébrale.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1593743
Vol. 44, n°1 (Mars 2023)
Motricité cérébrale . Vol. 44, n°1Paru le : 01/03/2023 |
Dépouillements
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Titre : La rééducation pédiatrique de la paralysie cérébrale utilisant les niveaux dévolution motrice répond-elle aux attendus actuels de pratique professionnelle en kinésithérapie ? Enquête par entretiens dautoconfrontation (2023) Auteurs : C. Courtabessis Type de document : Article Dans : Motricité cérébrale (Vol. 44, n°1, Mars 2023) Article en page(s) : p. 2-15 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Enfant (6-12 ans) ; Entretien ; Kinésithérapie (spécialité) ; Médecine physique et de réadaptation ; Motricité ; Paralysie cérébrale ; Pratique professionnelleAutres descripteurs
Auto-confrontationRésumé : Introduction
Les recommandations pour la rééducation de la paralysie cérébrale suscitent le débat et le travail des niveaux dévolution motrice est critiqué. Cette étude cherche à identifier des attendus de pratique professionnelle et à observer si des invariants peuvent être identifiés lors du travail des niveaux dévolution motrice pour des enfants paralysés cérébraux afin de savoir sils répondent à ces attendus.
Méthode
Une revue bibliographique (analyse qualitative par thématisation) a permis de définir des attendus de pratique professionnelle pour la rééducation des enfants paralysés cérébraux, synthétisés dans une grille danalyse. Par ailleurs, une étude observationnelle de pratique par entretien dautoconfrontation auprès de trois kinésithérapeutes libéraux a été réalisée. Les entretiens ont été analysés à travers la grille afin de chercher des invariants de pratique puis de les corréler avec les attendus de pratique professionnelle.
Résultats
Quarante et une sous-rubriques ont été identifiées pour décrire les attendus de pratique professionnelle pour la rééducation des enfants paralysés cérébraux. Lanalyse a montré que 24 sous-rubriques étaient communes aux trois observations de masseurs-kinésithérapeutes et que les plus représentées dans la revue bibliographique ont été majoritairement illustrées en séance.
Discussion/Conclusion
Les résultats semblent montrer quil existe des invariants de pratique dans la rééducation utilisant les niveaux dévolution motrice pour les enfants paralysés cérébraux et quils répondent partiellement aux attendus de pratique. Le développement de recommandations de bonnes pratiques, lEBP et les attentes des patients obligent à justifier les choix thérapeutiques et leurs performances. Leur formalisation est à développer afin de les rendre évaluables selon les standards scientifiques validés.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1579142
Titre : Découvrir le fauteuil roulant électrique en établissement pour personnes adultes polyhandicapées : une opportunité de stimulation cognitive (2023) Auteurs : M. Albucher ; A.S. Boulogne ; A. Galliano ; A. Hourcade ; B. Deleplanque Type de document : Article Dans : Motricité cérébrale (Vol. 44, n°1, Mars 2023) Article en page(s) : p. 16-20 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Fauteuils roulants ; Polyhandicap ; Polyhandicapé adulte ; Stimulation cognitiveRésumé : Les sujets adultes en situation de polyhandicap dont lautonomie est très réduite peuvent se voir proposer des activités contournant leurs difficultés motrices, porteuses de sens et susceptibles de stimuler leur fonctionnement cognitif. Lexpérience dune mobilité assistée par le fauteuil roulant électrique en est un exemple. Nous rapportons ici les observations de sept résidents adultes polyhandicapés vivant en institution, ayant pu bénéficier dateliers pluridisciplinaires dinitiation à la conduite du fauteuil roulant électrique. Nous démontrons que les étapes dapprentissage de lutilisation dun fauteuil électrique, théorisées chez lenfant en situation de handicap moteur, sappliquent parfaitement à cette population adulte. Pour chaque résident et en fonction de la sévérité de son atteinte neurologique, cette activité a révélé le stade (exploratoire ou opérationnel) auquel la conduit son cheminement cognitif. Pour tous, la découverte de cette mobilité auto-initiée a été une source dintense mobilisation émotionnelle et attentionnelle. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1579141
Titre : Bilan simplifié des capacités dalimentation chez une personne handicapée (2023) Auteurs : T. Rofidal Type de document : Article Dans : Motricité cérébrale (Vol. 44, n°1, Mars 2023) Article en page(s) : p. 21-24 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Bilan ; Mastication ; Personnes handicapées ; Troubles de la déglutitionRésumé : La prévention des troubles de la déglutition chez la personne handicapée nécessite une installation le cou en flexion pendant toute la durée du repas et une texture des aliments et une texture des boissons bien adaptées à ses capacités. Ce bilan simple, mais complet permet de recueillir toutes les informations qui permettront daffiner lobservation pendant les repas pour ajuster cette installation et ces textures. Facilement réalisable et reproductible, il peut être refait dès que les aidants professionnels et familiaux qui participent aux repas saperçoivent que la personne ne mange pas avec plaisir, confort et sécurité. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1579143
Titre : La stimulation basale, une pédagogie de la rencontre au quotidien (2023) Auteurs : C. Pagano Type de document : Article Dans : Motricité cérébrale (Vol. 44, n°1, Mars 2023) Article en page(s) : p. 25-29 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement de la personne handicapée ; Personnes handicapées ; Psychopédagogie ; Stimulation basale ; Vie quotidienneRésumé : La stimulation basale est une approche humaniste et psychopédagogique qui tient compte des besoins fondamentaux et spécifiques des personnes en situation de handicap sévère. Elle invite à la rencontre de ces personnes restreintes dans leurs capacités de perception, de mouvement et de communication au quotidien. Lapproche basale aide à trouver des chemins de rencontre par le toucher et par une juste proximité physique et psychique dans les activités de la vie quotidienne en tenant compte de la singularité de la personne, ainsi que de ses difficultés et de ses compétences motrices, sensorielles, relationnelles, cognitives. Ce nest ni un mode demploi, ni un livre de recettes car lapproche basale nest pas une méthode mais une façon de penser et de réfléchir laccompagnement des personnes (enfant et adulte) en situation de grande dépendance et de vulnérabilité en mettant au centre la personne, ses compétences, ses ressources et sa façon dêtre au monde. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1579144
Vol. 43, n° 4 (Décembre 2022)
Motricité cérébrale . Vol. 43, n° 4Paru le : 01/12/2022 |
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Titre : Prise en charge motrice précoce : place des thérapies neuromotrices au cur du débat scientifique (2022) Auteurs : M. Collet Type de document : Article Dans : Motricité cérébrale (Vol. 43, n° 4, Décembre 2022) Article en page(s) : p. 120-125 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Paralysie cérébrale ; Précocité ; Prise en charge ; Spasticité musculaireAutres descripteurs
Handicap neuromoteurRésumé : Les thérapies neuromotrices sans appartenir à une définition consensuelle, désignent un ensemble hétérogène de propositions de rééducation, connues et pratiquées par la majorité des thérapeutes exerçant auprès des enfants souffrant de paralysie cérébrale. Ces thérapies viennent aussi parfois simplement inspirer et compléter les propositions du thérapeute. Or, de nos jours le modèle de levidence based practice vient remettre en question lutilisation de ces thérapies rééducatives. En effet le choix dune thérapie se fait selon un triptyque constitué des compétences et aspirations du professionnel, mais également selon la volonté des parents et de lenfant atteint de paralysie cérébrale ainsi que des meilleures données disponibles de la recherche. Les tendances actuelles scientifiques ne sont pas encore claires concernant lintérêt de ces thérapies pour les jeunes enfants. Il existe un manque dévidence, par absence de consensus concernant la description et la réalisation pratique des thérapies, et aussi par une insuffisance détudes rigoureuses sur lesquelles baser les recommandations. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1559576
Titre : Comment proposer une thérapie précoce pour lenfant de moins de douze mois à risque de développer une paralysie cérébrale unilatérale dans le but de favoriser lutilisation de son membre supérieur à laide dun outil de type Constraint Induced Movement Therapy ? (2022) Auteurs : A. d'Eimar de Jabrun Type de document : Article Dans : Motricité cérébrale (Vol. 43, n° 4, Décembre 2022) Article en page(s) : p. 126-134 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Enfant (6-12 ans) ; Habileté manuelle ; Paralysie cérébraleAutres descripteurs
Therapie sous contrainteRésumé : But
Cet article est une étude de cas de rééducation précoce du membre supérieur de lenfant de moins de douze mois à risque de présenter une paralysie cérébrale unilatérale. Lobjectif est de proposer une rééducation de type contrainte induite dans le cadre dun cabinet libéral, den analyser les bénéfices et de le confronter à la littérature existant sur le sujet.
Méthode
Après une sélection darticles de la littérature scientifique, il est présenté le cas dun enfant ayant eu un accident vasculaire cérébral au deuxième jour de vie et la rééducation précoce proposée avec loutil Baby-CIMT en cabinet libéral, ainsi que laccompagnement de la famille dans la rééducation au domicile.
Résultats
Cette technique, adaptée au cabinet libéral, a permis de favoriser lactivité et la participation de lenfant et sa famille, elle a aussi favorisé lutilisation du membre supérieur atteint.
Discussion et conclusion
Il semblerait que malgré les apports pour le membre supérieur atteint, lactivité et la participation permis par la Baby-CIMT, le transfert de compétences vers les activités bimanuelles ne soit pas vraiment effectif. Cet élément pourrait être apporté en couplant cette thérapie avec des activités de la vie quotidienne ou une thérapie de type bimanuel. Limplication de la famille semble cependant être en lien direct avec le devenir fonctionnel de lenfant.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.come/article/1559577
Titre : Mise en place dun home-programme numérique et mesure de son observance dans le cadre de la prise en charge kinésithérapique dun patient atteint de paralysie cérébrale Étude de cas (2022) Auteurs : C. Kinet Type de document : Article Dans : Motricité cérébrale (Vol. 43, n° 4, Décembre 2022) Article en page(s) : p. 135-142 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Kinésithérapie (spécialité) ; Observance par le patient ; Paralysie cérébrale ; Soins à domicileRésumé : Introduction
Stages en milieu professionnel, vacances scolaires, confinements Assurer une continuité dans une prise en charge lorsque lon est kinésithérapeute dadolescents et jeunes adultes atteints de paralysie cérébrale, aux seins de structures médico-sociales, nécessite une adaptabilité permanente afin déviter les périodes darrêt transitoire plus ou moins longues. Comment un home-programme peut-il permettre de garder un lien, une continuité dans la prise en charge kinésithérapique de ces patients ?
Méthode
Ce travail est une étude de cas utilisant un home-programme numérique (application smartphone), dexercices objectifs ciblés, et effectué pendant un temps darrêt transitoire dune prise en charge kinésithérapique de huit semaines.
Résultats
Lobservance atteinte par le sujet est égale à 75 % sur lensemble de la période.
Conclusion
Le home-programme, avec des facteurs environnementaux spécifiques associés à des facteurs personnels favorisants, a été un moyen à la disposition du thérapeute dassurer une continuité lors dune période de coupure transitoire de la prise en charge kinésithérapique.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1559578
Titre : Quelle utilisation du relaxateur de pression chez la personne polyhandicapée ? Un cas clinique (2022) Auteurs : H. Pétremant Type de document : Article Dans : Motricité cérébrale (Vol. 43, n° 4, Décembre 2022) Article en page(s) : p. 143-149 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Polyhandicap ; Qualité de vie ; Respiration en pression positive intermittenteRésumé : Ce cas clinique fait suite à la recherche bibliographique intitulée « Quelle utilisation du relaxateur de pression chez la personne polyhandicapée ? » publiée dans la Revue Motricité Cérébrale 434 (2022) 4550. Il a pour but de confronter les résultats de la littérature et de la clinique sur limpact du relaxateur de pression chez les sujets polyhandicapés. Létude de la littérature ne permettait pas de conclusions tranchées mais permettait de penser que, chez les sujets polyhandicapés, lutilisation du relaxateur de pression à des niveaux de pression adaptés permettrait daméliorer la compliance pulmonaire et de la maintenir dans le temps, de mobiliser le gril costal, de ventiler les zones pulmonaires peu ventilées ou de lever des atélectasies ainsi que de faciliter le drainage bronchique par augmentation du volume mobilisé dans les manuvres de kinésithérapie respiratoire. Ce cas clinique cherche donc à évaluer limpact du relaxateur de pression chez un patient polyhandicapé, sur son encombrement bronchique chronique, sur les volumes respiratoires, sur sa capacité à faire face à une augmentation de la charge respiratoire et sur sa qualité de vie ainsi que celle de ses parents. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1559579
Titre : Verticalisation ou mise en charge adaptée : réflexions et perspectives dans la Paralysie Cérébrale - Étude de cas (2022) Auteurs : K. Taher Type de document : Article Dans : Motricité cérébrale (Vol. 43, n° 4, Décembre 2022) Article en page(s) : p. 150-156 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Douleur ; Gravité ; Mise en charge ; Paralysie cérébrale ; Position deboutRésumé : La gravité a suscité lattention des penseurs depuis Aristote. Les scientifiques essaient toujours de mieux comprendre les mécanismes physiques et leurs impacts sur la vie terrestre et extraterrestre. Malgré tous les progrès dans la recherche scientifique et clinique, lon ignore encore certains mécanismes de fonctionnement et les pouvoirs extraordinaires de cette gravité. Par ailleurs, lhomme est un des êtres vivants qui est en lien direct avec cette gravité. Des études scientifiques prouvent limpact de cette gravité sur le développement staturopondéral, les fonctions des organes vitaux par effet de linactivité, et le comportement socio-culturel de lêtre humain. Du point de vue neurophysiologique, la biomécanique de lhomme en lien avec les vecteurs sensori-moteurs sont intimement liés au vecteur de la verticale. Ce vecteur est en perpétuel changement lors du passage de lhomme de la position allongée à celle debout et évidemment lors de la marche afin de construire une trajectoire et un sens au mouvement. Cependant, peu de preuves scientifiques et cliniques ont été révélées sur leffet de la gravité dans le champ de la Paralysie Cérébrale et notamment celui du polyhandicap. Le tableau clinique si compliqué et hétérogène majore les limites de la recherche dans le champ du polyhandicap. Pourtant, des consensus internationaux, et des études émergent progressivement en essayant de mieux comprendre limportante de cette gravité sur la santé des personnes polyhandicapées. Cette étude de cas dune enfant polyhandicapée met en évidence les actualités dans la revue de littérature. Le rééducateur Kinésithérapeute évoque cette problématique clinique et scientifique de lappareillage et son lien avec la gravité en proposant une installation quil nomme « MOBIVERT » de mettre en charge lenfant dans un parcours découte, dobservation et de partage dexpérience avec le corps médical, paramédical, psycho-éducatif et social. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1559580
Vol. 43, n° 3 (Octobre 2022)
Motricité cérébrale . Vol. 43, n° 3Paru le : 01/10/2022 |
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Titre : Lévaluation des habiletés visuelles des personnes polyhandicapées (2022) Auteurs : G. Petitpierre ; J. Dind ; D. Domeniconi ; C. Diacquenod Type de document : Article Dans : Motricité cérébrale (Vol. 43, n° 3, Octobre 2022) Article en page(s) : p. 92-97 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Démarche clinique ; Evaluation ; Polyhandicap ; Troubles de la visionRésumé : Après avoir rappelé les facteurs qui compliquent lévaluation des habiletés visuelles chez les personnes polyhandicapées, cet article présente les résultats issus dune enquête menée auprès de services experts en Europe, ainsi que ceux issus dune revue systématique de littérature ayant pour but didentifier les outils et procédures utilisables et utilisés avec la population polyhandicapée. La consultation de quinze centres, ainsi quune revue systématique de la littérature scientifique menée dans six bases de données, ont permis de mettre en évidence un ensemble de procédures, tests et matériel clinique, validés pour la plupart, qui présentent un grand intérêt clinique. Deux liens permettant daccéder à du matériel sont fournis dans larticle: lun mène aux recommandations formulées par les centres pour optimiser les conditions dévaluation, lautre à une description plus détaillée des procédures, tests et dispositifs cliniques identifiés. À noter toutefois quune grande partie de ce matériel nest pas encore disponible en français à lheure actuelle et quun effort de traduction pourrait être envisagé afin denrichir la boîte à outils en francophonie. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1550787
Titre : Regards croisés sur le polyhandicap : de la création du terme aux représentations actuelles (2022) Auteurs : M. Tafforeau ; M. Pouyfaucon ; C. Tessiot ; P. Van Bogaert ; M. Dinomais ; I. Richard Type de document : Article Dans : Motricité cérébrale (Vol. 43, n° 3, Octobre 2022) Article en page(s) : p. 98-108 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Evaluation internationale ; Polyhandicap ; Recommandation pour la pratique cliniqueRésumé : Introduction
Le polyhandicap est un terme français apparu dans les années 1960 dans le contexte des institutions médico-sociales. La traduction anglaise la plus proche est PIMD « Profound Intellectual and Multiple Disabilities », mais ces termes reflètent une approche légèrement différente. Des recommandations récentes ont été émises par la Haute Autorité de Santé. Lobjectif de cette étude est dexplorer les représentations de différents acteurs français associés au polyhandicap, afin de mieux définir le concept et faciliter les publications à linternational.
Méthodes
Cette étude est basée sur 33 entretiens semi-structurés menés de janvier à avril 2021 avec des médecins, des rééducateurs, des aidants et du personnel administratif impliqués auprès de ces patients. Les entretiens ont permis dexplorer leur opinion concernant la définition, lévaluation et la prise en charge du polyhandicap.
Résultats
Quarante-cinq pour cent des personnes interrogées intègrent le retard mental profond dans la définition de base du polyhandicap. Dautres répondants soulignent la variabilité de limportance du retard mental et certains associent cet item aux difficultés de communication. Les handicaps co-existants sont plus ou moins répertoriés. Cinquante-huit pour cent déclarent que le polyhandicap ne devrait pas être limité aux lésions cérébrales survenant au début du développement cérébral. Cinquante-cinq pour cent considèrent que les besoins de ces patients ne sont pas suffisamment pris en charge.
Discussion
Ces multiples représentations du polyhandicap sont sources de confusion et peuvent être préjudiciables aux personnes polyhandicapées. Ce concept, plutôt français, comprenant trois niveaux danalyse (médicale, fonctionnelle et sociale), et couvrant imparfaitement dautres termes utilisés à létranger, rend difficile sa transposition à linternational.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1550789
Titre : Évaluation de la qualité de vie des parents denfants atteints de paralysie cérébrale (2022) Auteurs : M.L. Condé ; S.D. Barry ; K. Conde ; M. Doré ; A.K. Bah ; D.H.A. Bachir ; M.S. Doumbouya ; I.A. Camara Type de document : Article Dans : Motricité cérébrale (Vol. 43, n° 3, Octobre 2022) Article en page(s) : p. 109-114 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Enfant (6-12 ans) ; Paralysie cérébrale ; Parents ; Qualité de vieRésumé : Introduction
La qualité de vie des parents ayant un enfant paralysé cérébral englobe, de manière globale, leur état de santé physique, psychologique et environnementale. Lobjectif de ce travail était de déterminer les répercussions psychologiques et socioprofessionnelles de cette pathologie sur les parents denfants paralysés cérébraux.
Patients et méthodes
Notre étude sest déroulée dans les services de neurologie et de pédiatrie de lhôpital national Ignace Deen. Létude est prospective, de type descriptif, à visée analytique dune durée de six mois, allant du 1er avril au 30 septembre 2020. Nos variables détudes ont été quantitatives et qualitatives. Le test de corrélation de Pearson a été utilisé afin didentifier les facteurs associés aux dimensions du PAR-QOL et les résultats ont été considérés comme significatifs si (p
Résultats
Nous avons colligé 27 enfants paralysés cérébraux avec 35 parents, dont 77,1 % de mères et 22,9 % de pères. La proportion de parents chômeurs était de 37,4 %. Lâge moyen des enfants paralysés cérébraux était de 19,4±13,4 mois, avec un sexe-ratio H/F de deux. Lanalyse descriptive des réponses des parents sur les 17 items du PAR-QOL montre que les mères estiment un impact sévère de la paralysie cérébrale sur leur qualité de vie émotionnelle, quotidienne (adaptatif) et générale avec un score des réponses à 3,7. Notre étude na pas trouvé de lien significatif entre le temps de travail et le niveau dinstruction des parents et les dimensions du PAR-QOL.
Conclusion
La présente étude révèle que les parents denfants paralysés cérébraux vivent une épreuve difficile et négative sur le plan émotionnel et adaptatif et, cela, plus accentuée chez les mères.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1550778
Vol. 43, n° 2 (Juin 2022)
: Recommandations HAS : Rééducation de la Paralysie cérébrale
Motricité cérébrale . Vol. 43, n° 2Paru le : 01/07/2022 |
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Titre : Réflexion sur ce que sont les recommandations HAS, ce quelles ne sont pas, ce quelles deviendront ? (2022) Titre original: Reflection on what the HAS recommendations are, what they are not, what they will become? Auteurs : Alain Jouve Type de document : Article Dans : Motricité cérébrale (Vol. 43, n° 2, Juin 2022) Article en page(s) : p. 59-67 Note générale : Doi : 10.1016/j.motcer.2022.05.001 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Haute Autorité de Santé (HAS) ; Infirme moteur cérébral adulte ; Paralysie cérébrale ; Recommandations comme sujetRésumé : Les recommandations de bonnes pratiques relatives à la rééducation et réadaptation de la fonction motrice de lappareil locomoteur des personnes diagnostiquées de paralysie cérébrale publiées en octobre 2021 fournissent aux professionnels, ainsi quaux personnes atteintes de paralysie cérébrale et à leur famille, des informations précises sur létat de lart des pratiques usuellement rencontrées. Cependant la lecture à faire de ces recommandations nécessite de la part du lecteur concerné une prise de recul pour ne pas être restrictive. Il convient en effet de bien considérer la méthodologie employée pour la rédaction de telles recommandations, ainsi que le matériel scientifique disponible actuellement pour les élaborer. Les recommandations constituent un repère, à un instant T, posant un cadre général de bonnes pratiques et de recommandations très ciblées. Lensemble des personnes concernées, bénéficiaires des soins, familles, professionnels doivent maintenant saisir lopportunité de ces publications pour faire progresser les pratiques, la formation des uns et des autres et les sujets de recherches afin déclairer beaucoup de secteurs de la rééducation actuellement peu ou pas étudiés. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1526688
Titre : Regard de patients-experts sur les recommandations HAS (2022) Titre original: View of patient-experts on HAS recommendations Auteurs : Gaëlle Drewnowski ; Guillaume Benhamou Type de document : Article Dans : Motricité cérébrale (Vol. 43, n° 2, Juin 2022) Article en page(s) : p. 68-71 Note générale : Doi : 10.1016/j.motcer.2022.06.006
Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Alliance thérapeutique ; Appareil locomoteur ; Education thérapeutique ; Haute Autorité de Santé (HAS) ; Paralysie cérébrale ; Patient expert ; Réadaptation ; Recommandations comme sujetAutres descripteurs
Reeducation motriceRésumé : Le 6 décembre 2021 marque une étape importante dans la rééducation/réadaptation des personnes avec paralysie cérébrale, de leurs proches et de tous les professionnels de la rééducation/réadaptation. Cest ce jour-là que la HAS a publié les recommandations de bonnes pratiques de « rééducation et de réadaptation de la fonction motrice de lappareil locomoteur des personnes diagnostiquées de paralysie cérébrale ». Ces recommandations sont les premières en matière de paralysie cérébrale. Elles représentent une feuille de route et un changement de paradigme majeur. Elles permettent à tous les rééducateurs davoir un socle commun sur lattendu minimal pour la prise en charge des patients. Elles permettent, aussi, à chacun de disposer dun outil de communication identique. Lautre originalité de ces recommandations est de consacrer la co-construction dobjectifs concrets de rééducation avec le patient/sa famille et les rééducateurs. Ces recommandations restent, théoriques. De là, limportance clé de léducation thérapeutique du patient et du patient expert pour aider chacun à sen saisir puis à les faire vivre. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1526689
Titre : Les recommandations de bonne pratique de la Haute Autorité de santé apportent un nouveau souffle à la paralysie cérébrale, mais quelles réponses apportent-elles aux familles ? (2022) Titre original: The High Health Authority's recommendations for good practice give a new lease of life to cerebral palsy, but what answers do they provide to families? Auteurs : M. Todrani Type de document : Article Dans : Motricité cérébrale (Vol. 43, n° 2, Juin 2022) Article en page(s) : p. 72-74 Note générale : Doi : 10.1016/j.motcer.2022.05.003 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Haute Autorité de Santé (HAS) ; Paralysie cérébrale ; Réadaptation ; Récits personnels ; Recommandations comme sujetAutres descripteurs
Reeducation motriceRésumé : Pour la première fois, la Haute Autorité de santé publie des recommandations de bonne pratique en rééducation motrice pour les personnes diagnostiquées de paralysie cérébrale. Simple coup de pied dans la fourmilière ou véritable coup de pouce aux familles ? Maman de Léonie, âgée de huit ans, atteinte de paralysie cérébrale à la suite dun AVC in utero, japporte ici mon témoignage et partage mon avis sur le sujet. Trop de familles font face à un manque découte et de connaissances sur le terrain qui freine laccès à une rééducation favorable aux besoins de leurs enfants. Faute de propositions suffisantes de la part des soignants, de nombreux parents ont fait le même choix que moi : prendre en main la rééducation de leurs enfants parfois à lencontre de lavis des professionnels de santé. Il est urgent que les familles naient plus à se battre pour obtenir la meilleure rééducation pour leurs enfants ! Les recommandations de la Haute Autorité de santé ont été publiées dans cet objectif. Elles officialisent le besoin crucial dune rééducation adaptée et dune mise en place rapide après le diagnostic. Cependant, si elles préconisent certaines méthodes et valorisent lintensif elles se heurtent à un manque évident détudes scientifiques qui ne leur permet pas toujours dapporter des conclusions suffisamment affinées. Enfin, pour que les familles et les thérapeutes se retrouvent unis sur le terrain de la rééducation, le contexte de soins de la paralysie cérébrale doit absolument évoluer et la recherche médicale se développer. Les recommandations appellent de nouveaux projets ! Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1526690
Titre : Lenseignement de Michel Le Métayer au regard des recommandations de lHAS (2022) Titre original: Michel Le Métayer's teaching with regard to the HAS recommendations Auteurs : Philippe Toullet ; Alain Jouve ; Jean Yves Depardieu Type de document : Article Dans : Motricité cérébrale (Vol. 43, n° 2, Juin 2022) Article en page(s) : p. 75-78 Note générale : Doi : 10.1016/j.motcer.2022.06.005 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Education thérapeutique ; Haute Autorité de Santé (HAS) ; Réadaptation ; Recommandations comme sujetMots-clés: Technique Le Métayer Résumé : Les conclusions des recommandations de la HAS au sujet des Techniques de rééducation selon Le Métayer ne laissent pas indifférents les nombreux professionnels exerçant auprès de personnes avec Paralysie Cérébrale. Cependant la majorité de son enseignement se retrouve dans les grands principes proposés par la HAS. Il ny a pas lieu dopposer ces deux approches, clinique dun côté et scientifique de lautre, mais plutôt de rechercher les liens qui les unissent afin daméliorer la qualité des soins de rééducation et de réadaptation. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1526691
Titre : Recommandations HAS et conséquences sur la formation des professionnels (2022) Titre original: HAS recommendations and consequences on the training of professionals Auteurs : Philippe Toullet Type de document : Article Dans : Motricité cérébrale (Vol. 43, n° 2, Juin 2022) Article en page(s) : p. 79-82 Note générale : Doi : 10.1016/j.motcer.2022.06.007 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Compétence professionnelle ; Education thérapeutique ; Formation continue ; Haute Autorité de Santé (HAS) ; Recommandations comme sujetRésumé : Les recommandations de la Haute Autorité de santé sur la rééducation et la réadaptation de la fonction motrice de lappareil locomoteur des personnes diagnostiquées de paralysie cérébrale parues en décembre 2021 étaient attendues par lensemble des professionnels sintéressant à cette pathologie ainsi quun grand nombre de familles. Elles nous amènent à réfléchir sur la place de la formation, le message quelle véhicule et son évolution nécessaire en termes de contenu et de modalités pédagogiques. La question centrale étant de sinterroger sur la représentation du professionnel compétent que nous souhaitons viser. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1526692
Vol. 43, n° 1 (Mars 2022)
Motricité cérébrale . Vol. 43, n° 1Paru le : 01/03/2022 |
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Titre : Verticalisation en abduction de hanches pour la prévention de lexcentration de hanche chez lenfant paralysé cérébral (2022) Titre original: Effect of the standing program with hip abduction on hip subluxation in children with cerebral palsy Auteurs : L. Archard Type de document : Article Dans : Motricité cérébrale (Vol. 43, n° 1, Mars 2022) Article en page(s) : p. 2-8 Note générale : 10.1016/j.motcer.2022.01.009 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Dépistage précoce ; Enfant (6-12 ans) ; Luxation de la hanche ; Paralysie cérébraleMots-clés: Excentration de hanche ; Verticalisateur Résumé : Lexcentration de hanche est fréquente chez les enfants paralysés cérébraux, avec des conséquences graves et multiples. Le risque dexcentration de hanche augmente avec le jeune âge, la limitation fonctionnelle, la spasticité, en cas datteinte quadriplégique. La prévention de lexcentration de hanche est donc un enjeu de santé publique dès le plus jeune âge. Le verticalisateur en abduction de hanche est communément utilisé dans ce but, cependant il est très controversé. À partir dune revue de la littérature et de sources extérieures, les seuls sept essais cliniques trouvés et traitant le sujet ont été retenus. On note une grande disparité de méthodologie entre les articles. Le verticalisateur en abduction de hanche peut avoir un effet sur lexcentration de hanche chez les enfants paralysés cérébraux, en préventif et après une chirurgie des tissus mous mais le niveau de preuve est modéré. Cet appareillage semble plus efficace si la prise en charge est plus globale. Le jeune âge et une paralysie cérébrale peu évoluée sont des indications où le verticalisateur en abduction de hanche semble efficace, en particulier lorsquil est débuté précocement. Confirmer cet effet avec des effectifs plus grands est nécessaire ainsi que détudier leffet à long terme, en particulier à ladolescence. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1509758
Titre : Travail bimanuel versus travail unimanuel chez les enfants (018 ans) atteints de paralysie cérébrale spastique unilatérale (2022) Titre original: Bimanual versus unimanual training in children (018 years) with unilateral spastic cerebral palsy Auteurs : B. Guibert Type de document : Article Dans : Motricité cérébrale (Vol. 43, n° 1, Mars 2022) Article en page(s) : p. 9-13 Note générale : 10.1016/j.motcer.2022.01.008 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Membre supérieur ; Paralysie cérébraleAutres descripteurs
Enfant paralyse ; Fonctions psychomotricesMots-clés: Hémiparésie Résumé : Objectif
Lobjectif de ce travail est de rechercher, à partir de la littérature, sil existe un intérêt du travail bimanuel par rapport au travail unimanuel dans lamélioration de la fonction du membre supérieur hémiparétique chez les enfants présentant une paralysie cérébrale spastique unilatérale.
Méthode
Les bases de données PubMed et Science Direct ont été consultées afin de trouver des articles, à partir de lannée 2000, abordant la thérapie bimanuelle intensive et la thérapie par contrainte induite chez ces patients.
Résultats
Cinq articles ont été retenus entre 2011 et 2017 dont deux revues systématiques, un essai clinique multisite, une analyse secondaire dun essai contrôlé randomisé et une revue de littérature.
Conclusion
La littérature montre une recommandation forte mais non spécifique pour lune ou lautre des approches dans lamélioration de la fonction du membre supérieur hémiparétique. La thérapie par contrainte induite semble cependant plus efficace pour améliorer la préhension de la main lésée et il existe une recommandation faible pour la thérapie bimanuelle intensive dans lamélioration de la coordination entre les membres et pour les activités bimanuelles. La conclusion serait donc daborder ces deux thérapies en les rendant complémentaires et de lier le travail unimanuel et le travail bimanuel dans la rééducation des enfants avec paralysie cérébrale spastique unilatérale.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1509770
Titre : Place de la réalité virtuelle dans la prise en charge des enfants paralysés cérébraux : synthèse bibliographique (2022) Titre original: Place of virtual reality in cerebral palsy children care: Bibliography summary Auteurs : L. Guéret Type de document : Article Dans : Motricité cérébrale (Vol. 43, n° 1, Mars 2022) Article en page(s) : p. 14-17 Note générale : 10.1016/j.motcer.2022.01.007 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Enfant (6-12 ans) ; Paralysie cérébrale ; Réalité de synthèse ; Thérapie par réalité virtuelleNote de contenu : La paralysie cérébrale représente la principale cause de handicap chez lenfant. Elle entraîne des dysfonctionnements moteurs, posturaux et/ou sensoriels pour lesquels une prise en charge dès le plus jeune âge est requise. Cette prise en charge se doit dêtre diversifiée afin déviter toute monotonie et de conserver une bonne adhésion aux soins. La réalité virtuelle, en pleine essor depuis quelques années, apparaît être un outil intéressant afin de maintenir la motivation et la diversification dexercices et de modalités proposés en rééducation aux enfants atteints de paralysie cérébrale.
Méthode
Une recherche bibliographie effectuée dans différents moteurs de recherche (CINAHL, PubMed) avec adjonction de filtres a permis de sélectionner 21 articles. Cinq de ses articles furent sélectionnés pour leur lien étroit avec les mots clés et analysés dans larticle ci-dessous.
Discussion
Du membre supérieur à léquilibre, la réalité virtuelle semble impacter beaucoup de domaines de la prise en charge rééducative. Si elle apparaît intéressante sur le plan motivationnel pour tous les auteurs, son utilisation rencontre certaines critiques et linterprétation des résultats est à prendre avec parcimonie.
Conclusion
La réalité virtuelle semble être un outil intéressant à utiliser pour la rééducation des enfants porteurs de paralysie cérébrale. Cependant, dautres études sont nécessaires avec moins dhétérogénéité, lutilisation doutils adaptés et validés pour la paralysie cérébrale et un plus haut niveau de preuve.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1509754
Titre : Le facteur E et ses caractéristiques neurophysiologiques et motrices : sont-elles modulables chez les enfants avec une paralysie cérébrale ? Une revue de la littérature (2022) Titre original: Startle reaction and its neurophysiological and motor characteristics: Are they modulable in children with cerebral palsy? A literature review Auteurs : T. Martinez-Maestre Type de document : Article Dans : Motricité cérébrale (Vol. 43, n° 1, Mars 2022) Article en page(s) : p. 18-25 Note générale : 10.1016/j.motcer.2022.01.006 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Littérature de revue comme sujet ; Paralysie cérébrale ; Physiopathologie ; Réflexe de sursautAutres descripteurs
Enfant paralyseRésumé : Même si la définition actuelle de la paralysie cérébrale nous oblige à faire une classification motrice de lenfant, dautres troubles associés, comme les troubles perceptifs, peuvent être la source du problème principal. Parmi ces troubles de la perception on retrouve la réaction de sursaut, couramment connu en France comme facteur E. Cette réaction est un mouvement soudain et involontaire présenté avec un schème moteur douverture, même si dautres composantes autonomes et émotionnelles peuvent être présentes. Comme le facteur E peut impacter directement lautonomie et les activités de la vie quotidienne de nos patients, la problématique suivante est posée : Quelles caractéristiques neurophysiologiques et motrices du facteur E permettent de le moduler chez les enfants paralysés cérébraux ? Une analyse de la littérature sur sept bases de données différentes a été réalisée en trouvant cinq articles qui correspondent aux critères déligibilité. De façon générale, on peut dire que le facteur E a un schème moteur similaire à celui du réflexe de sursaut trouvé sur les sujets lambdas et que cest soumis à une accoutumance qui peut être rapide chez les patients avec une paralysie cérébrale. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1509755
Titre : La chute et la perte de mobilité chez les adultes atteints de paralysie cérébrale : une revue de la littérature (2022) Titre original: Falls and mobility decline in adults with cerebral palsy: A literature review Auteurs : P. Lizot Type de document : Article Dans : Motricité cérébrale (Vol. 43, n° 1, Mars 2022) Article en page(s) : p. 26-31 Note générale : 10.1016/j.motcer.2022.01.005 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Chutes accidentelles ; Infirme moteur cérébral adulte ; Mobilité réduite ; Paralysie cérébrale ; Qualité de vieRésumé : Laccompagnement des personnes atteintes de paralysie cérébrale tout au long de leur vie, notamment concernant les problématiques de vieillissement, est un enjeu majeur. En effet, il existe chez cette population un phénomène de déclin de la marche prématuré, dont les mécanismes restent complexes et multifactoriels. Parmi ces mécanismes, on note la survenue de chutes qui, par leur prévalence et leur impact sur la qualité de vie, constituent un réel problème de santé publique dans la population paralysée cérébrale adulte marchante. Effectivement, la chute a à la fois un rôle daccélérateur du déclin moteur mais aussi dindicateur dun tableau de déficiences déjà aggravé. Il sera donc intéressant de rechercher les facteurs de risque de chute chez les adultes paralysés cérébraux afin de dépister les individus à risques, de mettre en place des stratégies dactions spécifiques pour lutter contre ce phénomène et par extension, agir sur la détérioration de la mobilité fonctionnelle de manière globale. Varier les propositions en matière de rééducation sera primordial pour solliciter lengagement dans leur projet de soin et cibler lamélioration de la qualité de vie de patients parfois lassés de la rééducation traditionnelle. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1509760
Titre : Les tests de terrain dévaluation de la condition physique chez lenfant paralysé cérébral. Validité et fidélité test-retest (2022) Titre original: Field tests to assess physical condition of children with cerebral pals. Test-retest validity and reliability Auteurs : A. Larrazet Type de document : Article Dans : Motricité cérébrale (Vol. 43, n° 1, Mars 2022) Article en page(s) : p. 32-39 Note générale : 10.1016/j.motcer.2022.01.004 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Évaluation des symptômes ; Exercice physique ; Paralysie cérébraleMots-clés: Evaluation expérimentale ; Tests Validité et fidélité Résumé : La pratique dune activité physique régulière joue un rôle favorable sur la santé physique et psychique de lenfant et de ladulte. De nombreuses études sur lenfant, ladolescent et ladulte au développement typique ont vu le jour depuis plus dune dizaine dannées et ont ainsi permis la mise en place dune politique de santé publique nationale et internationale en faveur de la pratique quotidienne dactivité physique. Chez lenfant et ladolescent paralysé cérébral, actuellement nous ne retrouvons aucunes recommandations officielles en termes dactivité physique quotidienne. Afin daccompagner au plus près de leurs besoins de santé les enfants et les adolescents paralysés cérébraux, une évaluation initiale de leur état de santé physique (condition physique) semble primordiale. Ainsi, cet article expose létat actuel de la littérature concernant les tests de terrain de la condition physique, validés et fiables, chez lenfant et/ou ladolescent paralysé cérébral. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1509762#AFF0005
Titre : Amélioration des paramètres spatio-temporels de la marche par le renforcement musculaire des membres inférieurs chez des enfants atteints de paralysie cérébrale spastique (2022) Titre original: Improvement of spatio-temporal parameters of walking by strengthening of lower body muscles of children with spastic cerebral palsy Auteurs : S. Maugeais Type de document : Article Dans : Motricité cérébrale (Vol. 43, n° 1, Mars 2022) Article en page(s) : p. 40-44 Note générale : 10.1016/j.motcer.2022.01.003 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Entraînement en résistance ; Exercice physique ; Marche à pied ; Paralysie cérébraleRésumé : Objectif
La paralysie cérébrale est latteinte motrice la plus fréquente chez lenfant, avec une prévalence allant de 1,5 à 3,8 pour 1000 naissances selon les pays. De nombreuses études mettent en avant lavantage de la pratique dactivité physique dans la paralysie cérébrale. Nous étudions ici son impact sur les paramètres spatio-temporels de la marche.
Matériel et méthode
La recherche a été effectuée sur PubMed avec les mots-clés « Cerebral Palsy », « Exercises » et « Walking ». Finalement, 49 articles ont été retenus et cinq ont été sélectionnés pour être étudiés en détail. La population étudiée est composée denfants et adolescents (six à seize ans) atteints de paralysie cérébrale spastique. Lintervention ciblée est le renforcement musculaire du bas du corps par divers exercices avec ou sans matériel spécifique.
Résultats
Les échantillons vont de 15 à 30 enfants, âgés de six à seize ans. Les scores GMFCS sont de I à IV. Les exercices sont proposés trois à cinq fois par semaine avec une durée dexercice de 25 à 70min par session. Les études ont été menées pendant six à douze semaines. Différentes échelles de mesures ont été utilisées, avec une mesure avant et après lintervention. Deux études ont utilisé une troisième mesure à un mois après la fin de lintervention.
Conclusion
Une amélioration des paramètres spatio-temporels de la marche a été observée dans toutes les études, plus spécifiquement pour la vitesse de marche, la longueur de pas et la cadence de marche. Les limites de ces études sont que les échantillons sont petits et très hétérogènes. Les bénéfices à long terme de ces interventions seraient également intéressants à étudier.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1509763
Titre : Quelle utilisation du relaxateur de pression chez la personne polyhandicapée ? (2022) Titre original: What use of intermittent positive-pressure breathing in severe cerebral palsy? Auteurs : H. Pétremant Type de document : Article Dans : Motricité cérébrale (Vol. 43, n° 1, Mars 2022) Article en page(s) : p. 45-50 Note générale : 10.1016/j.motcer.2022.01.002 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Atélectasie pulmonaire ; Obstruction des voies aeriennes ; Polyhandicap ; Respiration en pression positive intermittente ; ScolioseRésumé : La littérature sur le sujet de lutilisation du relaxateur de pression est peu fournie, principalement ancienne et à faible niveau de preuve. Il nexiste pas détude spécifique à son utilisation chez les personnes polyhandicapées. Cette analyse bibliographique ne permet pas des conclusions tranchées mais permet de penser que, chez les polyhandicapés, lutilisation du relaxateur de pression à des niveaux de pression adaptés permettrait daméliorer la compliance pulmonaire et de la maintenir dans le temps, de mobiliser le gril costal, de ventiler les zones pulmonaires peu ventilées ou de lever des atélectasies provoquées notamment par les déformations rachidiennes. Cette thérapeutique pourrait aussi faciliter le drainage bronchique par augmentation du volume mobilisé dans les manuvres de kinésithérapie respiratoire. Les rapports dexperts et la pratique clinique vont également dans ce sens. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1509764
Vol. 42, n° 4 (Décembre 2021)
Motricité cérébrale . Vol. 42, n° 4Paru le : 01/12/2021 |
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Titre : Enfants handicapés abandonnés : quel profil dans une pouponnière en Côte dIvoire ? (2021) Titre original: Abandoned disabled children : What profile in a nursery in Côte dIvoire? Auteurs : D.A. Alloh ; A.N. Oka ; R. Koffi ; A. Tia ; M. Sie Nome Type de document : Article Dans : Motricité cérébrale (Vol. 42, n° 4, Décembre 2021) Article en page(s) : p. 100-105 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Centres de rééducation et de réadaptation ; Côte d'Ivoire ; Enfant abandonné ; Enfant handicapé moteur ; Pouponnière ; Prise en charge du handicap ; Rééducation psychomotriceRésumé : Ladmission des enfants en situation de handicap dans une pouponnière dédiée en Côte dIvoire a permis dapporter une réponse à la lutte contre linfanticide ou labandon sans soins. Le but de ce travail était de définir le profil des enfants handicapés abandonnés et admis à la pouponnière de Dabou en Côte dIvoire.
Matériel et méthodes
Étude transversale à visée descriptive réalisée sur une période de neuf mois au sein de la pouponnière de Dabou en Côte dIvoire et ayant inclus 74 enfants et adolescents présentant un handicap. Ont été décrits les données épidémiologiques, cliniques, fonctionnelles et les besoins de traitement des poupons.
Résultats
Les enfants âgés de zéro à trois ans et six à dix ans étaient les plus nombreux (45 % des cas) avec une prédominance des sujets de sexe masculin (sex-ratio = 1,31). Ils provenaient principalement de la capitale du pays. Les tableaux cliniques des poupons étaient polymorphes parfois associés avec des malformations des membres (68,9 %), des déficiences motrices diverses, des déformations neuro-orthopédiques (59,46 %), les retards dacquisition psychomotrice. Les besoins thérapeutiques exprimés étaient variés et superposables aux tableaux cliniques des enfants et se déclinaient en activités de rééducation, dappareillage et de soins orthopédiques.
Conclusion
La mise en place dune stratégie de soins rééducatifs adaptée est nécessaire pour accompagner les enfants handicapés abandonnés et admis dans une pouponnière dédiée.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1489293
Titre : Lart une thérapie rééducative et un plaidoyer pour les personnes en situation de handicap (2021) Titre original: Art a means to rehabilitation therapy and advocacy for people with disabilities Auteurs : H. Arabi Type de document : Article Dans : Motricité cérébrale (Vol. 42, n° 4, Décembre 2021) Article en page(s) : p. 106-108 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Personnes handicapées ; Thérapie par l'artRésumé : Le handicap est un sujet complexe. La conception du handicap ne cesse de changer au fil des années. Depuis lantiquité, il existe une relation intime entre lart et le développement humain. La perception de lartiste est toujours influencée tantôt par le malade, tantôt par la maladie, les uvres artistiques en témoignent. Lart est un moyen puissant pour réhabiliter limage des personnes en situation de handicap dans une société, la stigmatisation dont ils souffrent inspire lart. Les manifestations artistiques sabondent en répondant à tous les malaises de cette société. Ces dernières années, les études sintéressent à lart comme moyen thérapeutique dans les troubles dorigine neurologique. Par son action créative, ludique et participative, il améliore laptitude physique et la capacitation. Pour améliorer cette relation art-handicap, nous devons agir dune manière transversale entre les différents intervenants (médecins, malades, artistes, société civile, autorité ). Le handicap nest pas lapanage des professionnels de santé mais de tout le monde. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1489294
Titre : Les séquelles motrices et sensorielles du neuropaludisme chez lenfant à Kinshasa, bilans et perspectives de prise en charge (2021) Titre original: Motor and sensory sequelae of cerebral malaria in children in Kinshasa, evaluations and prospects for management Auteurs : B. Biwata Mankondo ; J. Bodi Mabiala ; H. Nkakudulu Bikuku Kialosso ; D. Okitundu Luwa ; M. Mabanza Mahungu ; C. Cilumba Kabundi ; A. Malemba Mazina ; N. Lungungu Luizi ; A. Bilungula Monique Type de document : Article Dans : Motricité cérébrale (Vol. 42, n° 4, Décembre 2021) Article en page(s) : p. 109-114 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Complications ; Paludisme cérébral ; Réadaptation ; République démocratique du Congo (RDC) ; Troubles du langage ; Troubles moteurs ; Troubles sensitifsAutres descripteurs
Evaluation de la reeducationRésumé : Objectif
Identifier et évaluer la sévérité des séquelles motrices et sensorielles post-neuropaludisme chez les enfants à Kinshasa, les échelles dévaluation utilisées pour les quantifier ainsi que les techniques de rééducation efficaces employées pour les gérer.
Méthodologie
Il sagit dune étude multicentrique, transversale et descriptive, réalisée à Kinshasa, au cours de la période allant de juillet à septembre 2019. Elle consistait à évaluer la fréquence et la sévérité des séquelles motrices et sensorielles chez les enfants âgés de zéro à quinze ans, trois semaines après un épisode de neuropaludisme avec séquelles. Un consentement éclairé avait été obtenu au préalable auprès de leurs parents.
Résultats
La fréquence des séquelles sensori-motrices était de 33 %. Lhypertonie spastique était le trouble de tonus le plus objectivé chez 78,8 % des patients. La dysarthrie et laphasie étaient les troubles langagiers les plus objectivés dans 42,4 et 24,2 % des cas. Le retard de consultation (87,0 %) et les convulsions (78,3 %) influençaient significativement la sévérité de lhypertonie et la gravité des séquelles. Aucune échelle dévaluation navait été appliquée chez les patients en rééducation dans 93,9 % des cas. Seules chez les patients des cliniques universitaires de Kinshasa (6,1 %), les échelles ont été réalisées et ont bénéficié du protocole englobant toutes les autres techniques de rééducation selon nos perspectives, avec une évolution satisfaisante.
Conclusion
Les séquelles motrices et sensorielles post-neuropaludisme sont présentes à Kinshasa mais très insuffisamment évaluées, avec une prise en charge inappropriée majorant ainsi leur sévérité. Doù la nécessité dun protocole standard, prônant des évaluations préalables à travers des échelles de mesure spécifiques ainsi quune prise en charge précoce et pluridisciplinaire.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1489295
Titre : Réentraînement à leffort et éducation pour la reprise dactivité physique chez lenfant (2021) Titre original: Physical training and education for the resumption of physical activity in children Auteurs : A. Davinroy Type de document : Article Dans : Motricité cérébrale (Vol. 42, n° 4, Décembre 2021) Article en page(s) : p. 115-122 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Éducation du patient comme sujet ; Enfant handicapé moteur ; Exercice physique ; Paralysie cérébraleMots-clés: Réentraînement à leffort Résumé : Introduction
De nombreux programmes visant lamélioration de la condition physique existent, mais ils nont que très peu dintérêt sils ne sont pas maintenus à long terme. La finalité de ce programme ne vise pas seulement laugmentation des paramètres physiques de lenfant, mais cherche aussi la modification de ses habitudes de vie. Ce partage dexpérience se propose de décrire la mise en place dun tel programme et ses premiers résultats (cet article nest pas une étude scientifique). Le séjour sorganise autour de deux demi-journées (cinq heures) sur une période de trois mois où sont proposés : travail aérobie sur ergomètre, renforcement musculaire, activités physiques ludiques à fortes dépenses énergétiques, activités de découverte et éducation à la santé.
Résultats
De manière empirique, nous relevons une nette amélioration de la condition physique : endurance, force, souplesse, coordination, vitesse, équilibre, paramètres cardiorespiratoires, associés à une diminution de la dyspnée, de la fatigue musculaire et de la douleur. De même, nous observons une amélioration des connaissances vis-à-vis du corps et de leffort, une augmentation de la satisfaction générale vis-à-vis du programme, associées à un engagement croissant tout au long de la prise en charge.
Conclusion
Comme le montrent les résultats, ce type de séjour est bénéfique aux enfants atteints de paralysie cérébrale. À la suite du séjour, tous les enfants ont intégré des habitudes de vie plus saines et plus actives dans leur quotidien et lactivité physique continue de participer au sentiment de bien-être insufflé pendant la session.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1489296
Vol. 42, n° 3 (Juillet 2021)
Motricité cérébrale . Vol. 42, n° 3Paru le : 01/07/2021 |
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Titre : Les spasticités : éléments de contexte introduction aux journées détude annuelles du CDI 2020 (2021) Auteurs : N. Chauveau Type de document : Article Dans : Motricité cérébrale (Vol. 42, n° 3, Juillet 2021) Article en page(s) : p. 60-63 Note générale : 10.1016/j.motcer.2021.07.003 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Cerveau ; Hémiplégie ; Neurochirurgie ; Orthopédie ; Paralysie cérébrale ; Rhizotomie ; Spasticité musculaireRésumé : Les quelques lignes qui suivent ont été réalisées en tant quintroduction aux journees détude annuelles du CDI les 14 et 15 décembre 2020 : « Traiter les spasticités ». Il sagissait de se préparer à entendre les différents intervenants en restituant des éléments de contexte de la spasticité : sa définition au fil du temps, les propositions dévaluations et de traitements, la place de ce concept dans la réadaptation contemporaine, le partage de la « vision de lintérieur » dAlexandre, jeune patient de 25 ans. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1471236
Titre : Spasticité chez lenfant paralysé cérébral : quelle définition pour quelle évaluation clinique ? (2021) Auteurs : C. Boulard ; V. Gautheron Type de document : Article Dans : Motricité cérébrale (Vol. 42, n° 3, Juillet 2021) Article en page(s) : p. 64-74 Note générale : 10.1016/j.motcer.2021.07.001 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Cerveau ; Echelle d'évaluation ; Enfant (6-12 ans) ; Paralysie cérébrale ; Spasticité musculaireRésumé : La spasticité est un des symptômes cliniques le plus fréquent chez lenfant paralysé cérébral (PC). Depuis la version proposée par Lance en 1980, la définition du terme de « spasticité » a évolué à de multiples reprises sans pour autant devenir consensuelle. Depuis quelques années, la spasticité est intégrée dans des concepts plus globaux et définie comme un des facteurs responsable de laugmentation de la résistance dorigine neuromusculaire à lallongement du muscle parétique et spastique. Lévaluation clinique de la spasticité est principalement réalisée à laide déchelles ordinales dont les qualités psychométriques sont limitées. Distinguer la spasticité des autres facteurs et en quantifier le niveau avec précision constituent des écueils majeurs. Cet article a pour objectif (1) de clarifier la signification du terme de « spasticité » à partir dune synthèse de lévolution de sa définition depuis 1980 jusquà aujourdhui, (2) de décrire les propriétés psychométriques des principales échelles cliniques dévaluation de la spasticité. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1471237
Titre : Utilisation de la toxine botulique pour le traitement de la spasticité du membre inférieur chez lenfant : revue de la littérature (2021) Auteurs : A. Presedo Type de document : Article Dans : Motricité cérébrale (Vol. 42, n° 3, Juillet 2021) Article en page(s) : p. 75-82 Note générale : 10.1016/j.motcer.2021.04.003 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Enfant (6-12 ans) ; Membre inférieur ; Paralysie cérébrale ; Toxines botuliniques ou botuliquesRésumé : La toxine botulique de type A est utilisée depuis les années 90 pour le traitement de la spasticité chez les enfants atteints de paralysie cérébrale. Lefficacité et sécurité de ce médicament ont été démontrées par des nombreuses études publiées dans la littérature scientifique. La présence dune spasticité importante peut causer des limitations de la mobilité, entraînant des difficultés pour les activités de la vie quotidienne. Chez lenfant en croissance, le développement de rétractions musculaires et de déformations squelettiques représentent des problèmes secondaires liés à la lésion neurologique. Le traitement de la spasticité a pour objet la prévention de ces troubles orthopédiques et lamélioration de la qualité de vie. Une revue exhaustive de la littérature a été réalisée, afin de mettre à jour les connaissances actuelles et dalerter sur les aspects à prendre en compte lors dune indication de traitement par toxine botulinique. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1471240
Titre : Observation de la spasticité dadolescents atteints de paralysie cérébrale lors dune activité tennistique intensive (2021) Auteurs : C. Bécret ; M. Amand ; Eric Meyer Type de document : Article Dans : Motricité cérébrale (Vol. 42, n° 3, Juillet 2021) Article en page(s) : p. 83-89 Note générale : 10.1016/j.motcer.2021.05.002 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Paralysie cérébrale ; Spasticité musculaire ; TennisAutres descripteurs
Echelle de TardieuRésumé : Introduction
Cette étude a observé si une activité physique considérée intensive était exempte deffet délétère sur la spasticité.
Matériel et méthode
Huit jeunes souffrant de paralysie cérébrale de niveau II à IV, selon le Gross Motor Function Classification System , ont participé à un stage de tennis de cinq jours. La spasticité des fléchisseurs du coude, du poignet et du genou a été mesurée avec léchelle de Tardieu modifiée les premier, troisième et cinquième jours.
Résultats
La spasticité de jeunes atteints de paralysie cérébrale na montré aucune différence lors des comparaisons intra- et inter-quotidiennes (p >0,05).
Discussion
La spécificité clinique de chaque participant a donné des écarts types importants qui pourraient favoriser labsence de différences statistiques entre les comparaisons. Les variations individuelles de la spasticité présentent-elles un risque pour la reproductibilité des mesures ? Le suivi individuel montre que la diversité des atteintes neurologiques naltère pas nos conclusions. Des recherches futures pourraient observer le comportement de la spasticité lors dune pratique du tennis à long terme. Mais il est indispensable dassurer un suivi individuel.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1471241
Vol. 42, n° 2 (Juin 2021)
Motricité cérébrale . Vol. 42, n° 2Paru le : 01/06/2021 |
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Titre : Linformation : la clé de la relation parentsenfantsprofessionnels dans la paralysie cérébrale ? (2021) Auteurs : Annaïk Laouanan ; Laetitia Houx ; Emmanuelle Fily ; S. Le Moal ; Sylvain Brochard Type de document : Article Dans : Motricité cérébrale (Vol. 42, n° 2, Juin 2021) Article en page(s) : p. 30-36 Note générale : 10.1016/j.motcer.2021.04.002 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Continuité des soins ; Éducation du patient comme sujet ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Paralysie cérébrale ; Programme clinique ; Relations entre professionnels de santé et patients ; Relations famille-professionnel de santéRésumé : Introduction
Lobjectif de cette étude a été dévaluer les besoins, les sources utilisées et la perception du contenu en information des enfants avec une paralysie cérébrale de 0 à 18 ans et de leurs parents.
Méthodologie
Un questionnaire de santé a été diffusé en ligne auprès des familles denfants avec paralysie cérébrale en France métropolitaine et DOM-TOM. Des statistiques descriptives et une analyse qualitative des questions ouvertes ont été utilisées .
Résultats
Cent onze questionnaires de familles ont été analysés (62,2 % garçons, 43,2 % âgés entre 6 et 12 ans, 52,3 % paralysie cérébrale unilatérale). Le besoin en information sur la paralysie cérébrale est rapporté comme un besoin fort pour 64 % des parents. Les trois sources dinformation les plus utilisées par les parents étaient Internet, les professionnels de santé, les réseaux sociaux. La « rééducation et réadaptation » était le sujet dinformation le plus demandés par les parents et « apprendre à vivre avec la paralysie cérébrale » celui des enfants. Les professionnels de santé représentent la source dinformation combinant la plus grande utilisation et la plus grande fiabilité pour les parents. Le support de médiation le plus demandé par les enfants est la vidéo.
Discussion
Cette enquête suggère une amélioration de la communication familles-professionnels. Le développement de léducation thérapeutique, des ressources numériques dédiées à la paralysie cérébrale, de la formation des professionnels mais aussi de la promotion de la pair-aidance et des patients partenaires sont des pistes à envisager, en distinguant deux cibles : les parents et les enfants.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1453256
Titre : La télé-rééducation devient-elle incontournable ? Les 10 avantages de la musculation à haute intensité en distanciel pour laccompagnement de personnes atteintes de paralysie cérébrale (2021) Auteurs : David Guedin Type de document : Article Dans : Motricité cérébrale (Vol. 42, n° 2, Juin 2021) Article en page(s) : p. 37-47 Note générale : 10.1016/j.motcer.2021.02.001 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Entraînement en résistance ; Paralysie cérébrale ; Politique de confinement de la population ; Qualité de vie ; TéléréadaptationMots-clés: Musculation à haute intensité Résumé : La musculation à haute intensité en télé-rééducation présente de nombreuses plus-values pour améliorer la qualité de vie de personnes atteintes de paralysie cérébrale. Le 17 mars 2020 a débuté le « confinement de la population » lié à la COVID-19 en France. Cette mesure sanitaire a remis en cause le déroulement habituel des séances de rééducation. Pour sadapter à ce contexte, des séances de télé-rééducation synchrones et asynchrones essaient de se mettre en place rapidement afin que les personnes atteintes de paralysie ne perdent pas les bénéfices de leur accompagnement et préservent leurs capacités motrices. Cette pratique à distance, bien développée dans dautre pays, est une découverte récente en France. Elle reste dactualité et devrait se pérenniser comme nouvel arsenal thérapeutique dans le cas où son indication reste pertinente. Nous aborderons dabord les intérêts et les limites de la télé-rééducation. Puis, les origines de la faiblesse musculaire des personnes atteintes de paralysie cérébrale seront évoquées. Ensuite, les multiples plus-values de la musculation à haute intensité seront développés. Enfin, nous montrerons que lutilisation de cette rééducation novatrice, qui permet réellement daméliorer la qualité de vie de cette population, est particulièrement intéressante en télé-rééducation. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1453257
Titre : Republication de : recommandations de bonnes pratiques pour annoncer un diagnostic de handicap aux parents (2021) Auteurs : Iona Novak ; Catherine (Cathy) Morgan ; Lynda McNamara ; Anna Te Velde Type de document : Article Dans : Motricité cérébrale (Vol. 42, n° 2, Juin 2021) Article en page(s) : p. 48-56 Note générale : 10.1016/j.motcer.2021.03.002 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement des parents ; Annonce du handicap ; Communication ; Enfants handicapés ; Paralysie cérébrale ; Révélation de la véritéMots-clés: Acceptation Résumé : Lannonce du diagnostic de handicap aux parents de jeunes enfants est un moment difficile pour les parents comme pour le médecin, mais le faire est un impératif autant moral que médical. La méthodologie comme la manière de le faire sont cependant importantes. Un défaut de communication entre les parents et les médecins peut affecter la santé psychologique des parents. Cet article constitue une adaptation et une explication de la manière dutiliser le protocole SPIKES pour annoncer la « mauvaise nouvelle » dun diagnostic de trouble du développement à des familles denfants de moins de douze mois, la paralysie cérébrale servant dexemple. Dans un deuxième temps, il décrit et explique léventail des réponses des parents à lannonce de cette mauvaise nouvelle, depuis « attente vigilante » jusquà « acceptation ». Le besoin de connaissances des parents va des causes et pronostics aux traitements et leurs résultats. Les questions fréquemment posées et les suggestions de réponses sont présentées en utilisant les scénarios cliniques denfants diagnostiqués récemment. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1453258
Vol. 42, n° 1 (Janvier 2021)
Motricité cérébrale . Vol. 42, n° 1Paru le : 01/01/2021 |
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Titre : Rôle proprioceptif du body compressif dans la rééducation dun enfant paralysé cérébral (2021) Auteurs : Z. Sancelme Type de document : Article Dans : Motricité cérébrale (Vol. 42, n° 1, Janvier 2021) Article en page(s) : p. 2-6 Note générale : 10.1016/j.motcer.2021.01.003 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Paralysie cérébrale ; Posture ; Présentations de cas ; Proprioception ; RéadaptationRésumé : Objectif
Évaluer lapport fonctionnel du body compressif chez lenfant paralysé cérébral.
Méthode
Cas clinique sur un enfant GMFCS IV portant le body compressif Flexa ®. Lobjectif de létude a été déterminé par la GAS : Gaspard voulait savoir jouer seul du ukulélé et autant de temps quil le souhaitait. Nous avons utilisé lépreuve doigt-nez, léchelle SATCO et le test Box and Block durant létude pour mesurer les changements.
Résultats
Lobjectif de Gaspard na pas été atteint mais on a pu observer une amélioration notable du pointage par les membres supérieurs avec lépreuve doigt-nez et une amélioration daprès léchelle SATCO de lincidence de la motricité des membres supérieurs sur la tenue du tronc. Au niveau quantitatif, le Test Box and Block na pas été significatif.
Conclusion
Le body compressif aurait une incidence sur la proprioception de lenfant dystonique ce qui permettrait une meilleure motricité des membres supérieurs : amélioration du pointage sans détérioration de la tenue de laxe.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1442956
Titre : Amélioration de ladaptation à leffort denfants polyhandicapés non marchants : quelle faisabilité ? Quels intérêts ? (2021) Auteurs : Alain Jouve ; Clara Barbato ; N.G. Ortolà ; Thierry Rofidal Type de document : Article Dans : Motricité cérébrale (Vol. 42, n° 1, Janvier 2021) Article en page(s) : p. 7-14 Note générale : 10.1016/j.motcer.2021.01.002 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Polyhandicap ; Polyhandicapé adolescent ; Polyhandicapé enfant ; Troubles respiratoiresRésumé : Depuis une dizaine dannées, la prise en soin respiratoire des personnes polyhandicapées tend à se développer. En effet, les considérations dépassent la stricte question du désencombrement : la restriction et les troubles ventilatoires nocturnes sont davantage pris en compte et les aides instrumentales (VNI) ouvrent des possibilités thérapeutiques nouvelles. Lactivité physique développe les capacités dadaptation à leffort et cela reste fort limité chez la personne polyhandicapée. Nous nous sommes interrogés sur leffet possible de la sollicitation active soutenue chez ces sujets. Pourrions-nous modifier les capacités dadaptation à leffort denfants polyhandicapés non marchants par un programme de sollicitation motrice au sein dun Institut médico-éducatif ? Nous avons mis en place un protocole pour quatre enfants pendant deux mois pour tenter de répondre à notre question, et appréhender les insuffisances et les difficultés qui ne manquent pas de se poser. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1442958
Titre : Quelles sont les influences de la prise de loutil scripteur et de la position de la main sur le geste décriture : 2e partie. Étude comparative et résultats à la suite de la mise en place doutils spécifique sur le geste graphique au cours préparatoire (2021) Auteurs : Céline Lager Deudon Type de document : Article Dans : Motricité cérébrale (Vol. 42, n° 1, Janvier 2021) Article en page(s) : p. 15-26 Note générale : 10.1016/j.motcer.2021.01.001 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de l'écriture ; Deuxième primaire ; Graphisme ; Première primaireAutres descripteurs
Vitesse d'écritureRésumé : Une première étude avait été réalisée à la fin du cours préparatoire, le but était de vérifier si une tenue de loutil scripteur était à privilégier et de connaître linfluence de la position de la main par rapport à la ligne décriture sur le geste graphique. Les résultats avaient mis en évidence les avantages de la prise tridigitale avec soutien sur le majeur mais aussi de la position de la main sous la ligne décriture : il y avait moins de pression sur le stylo, la motricité digitale était facilitée et la vitesse plus élevée. Cependant moins de six pour cent des enfants testés avaient ce type dutilisation de loutil scripteur. Le but de cette nouvelle étude était de vérifier si la mise en place doutils favorisant la prise digitale, mais aussi le délié des doigts ainsi quun repère visuel pour la position de la main par rapport à la ligne décriture faciliterait le geste graphique. Ces éléments ont été mis en place dès la rentrée de septembre, dans quatre classes « pilote ». Les résultats montrent un bénéfice non négligeable face au groupe témoin sur la mise en jeu de motricité fine et de contrôle du geste. Cependant le nombre denfants qui placent leur main sous la ligne décriture reste trop faible même sil est tout de même amélioré. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1442950
Vol. 41, n° 3-4 (Novembre 2020)
Motricité cérébrale . Vol. 41, n° 3-4Paru le : 01/11/2020 |
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Titre : La danse créative, une approche holistique aux bienfaits rééducatifs (2020) Auteurs : Claire Cherriere ; Mamé Yansané ; Marie Bonneaud Type de document : Article Dans : Motricité cérébrale (Vol. 41, n° 3-4, Novembre 2020) Article en page(s) : p. 69-74 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Enfant (6-12 ans) ; Réadaptation ; Thérapie par la danse ; Troubles du développement neurologiqueRésumé : La danse en contexte rééducatif fait lobjet dun intérêt croissant et apparaît comme une approche globale, motivante et bénéfique. La littérature scientifique montre que la pratique de la danse entraîne des bienfaits moteurs, cognitifs et psychosociaux pour des personnes ayant des troubles dorigine neurologique, en particulier pour les personnes ayant la maladie de Parkinson. Concernant les personnes ayant une paralysie cérébrale, des études récentes montrent également que la danse est une approche efficace en contexte rééducatif et quelle entraîne des bienfaits moteurs et de potentiels bienfaits cognitifs et psychosociaux. Parmi les nombreuses approches en danse existantes, la danse créative est particulièrement intéressante puisquelle se base sur un processus pédagogique spécifique conciliant les possibilités de mouvement de chaque danseur.se et le vécu corporel et psychique de chacun. La danse créative sinscrit dans une démarche participative, inclusive et ludique favorisant le lien social et permettant de mener à une meilleure confiance en soi et à une capacitation du danseur. Cette approche en danse permet de se baser sur le potentiel de chacun et de sadapter aux besoins spécifiques de chaque personne et de chaque groupe. Les témoignages dadolescents ayant des troubles dorigine neurologique et participant à des ateliers de danse créative en contexte rééducatif montrent que cette activité est agréable à pratiquer et apporte des bienfaits ressentis durant les séances ainsi que dans la vie quotidienne. La danse créative apparaît ainsi comme une approche prometteuse et facile à mettre en place en contexte rééducatif auprès de jeunes ayant des troubles dorigine neurologique. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1412275
Titre : Water Specific Therapy Halliwick (WSTH) : intérêt de la thérapie dans leau pour enfants paralysés cérébraux (2020) Auteurs : Eric Meyer Type de document : Article Dans : Motricité cérébrale (Vol. 41, n° 3-4, Novembre 2020) Article en page(s) : p. 78-81 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Hydrothérapie ; Paralysie cérébraleMots-clés: Halliwick ; Water Specific Therapy Halliwick (WSTH) Résumé : La méthode Halliwick, créée en Angleterre en 1949 par J. McMillan, ingénieur, qui a proposé ses services à lécole de natation Halliwick pour jeunes filles paralysées cérébrales, est basée sur les propriétés physiques de leau et consiste en un programme en dix points (TPP) pour linitiation à la nage ; la WSTH est un moteur dapprentissage dans leau qui facilite la gestion des mouvements et activités de la vie journalière sur terre. Elle est en accord avec le développement moteur normal de lenfant, les niveaux dévolution motrice, la Classification Internationale du Fonctionnement, du handicap et de la santé proposée par lOMS en 2001 ainsi quavec la santé positive de Huber (2011). Plusieurs études scientifiques attestent de lefficacité de la méthode Halliwick et de la WSTH sur la motricité. Quatre études de terrains, publiées, ont comparé WSTH à la thérapie aquatique classique, randomisées, pour une population de paralysés cérébraux : (1) sur la spasticité (mesure coude/poignet/genou/cheville), la WSTH montre une diminution hautement significative, spécifiquement au poignet et cheville après WSTH ; résultats significatifs pour la thérapie aquatique classique ; (2) sur les amplitudes articulaires, les mesures montrent une augmentation significative proximalement surtout aux membres supérieurs après WSTH ; (3) sur le redressement actif du tronc, la WSTH montre une action très hautement significative en thoracique 12, significative en thoracique 8 et cervicale 7 ; non significative en thérapie aquatique classique ; (4) sur le contrôle de tête, les résultats sont, après WSTH, hautement significatifs en flexion/extension/inclinaisons et significatifs en rotations ; ils sont non significatifs pour la thérapie aquatique classique. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1412277
Titre : Quelles sont les influences de la prise de loutil scripteur et de la position de la main sur le geste décriture ? Étude réalisée sur le geste graphique à la fin du cours préparatoire (2020) Auteurs : Céline Lager Deudon Type de document : Article Dans : Motricité cérébrale (Vol. 41, n° 3-4, Novembre 2020) Article en page(s) : p. 82-92 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de l'écriture ; Graphisme ; Première primaireAutres descripteurs
Vitesse d'écritureRésumé : Les enseignants constatent aujourdhui de plus en plus de difficultés dutilisation de loutil scripteur en classe, avec des altérations pour la tenue du stylo, des problèmes de lisibilité ou des douleurs répétées lors du geste graphique soutenu et cela en dehors des conséquences déventuels troubles dapprentissage. Cet article relate une étude réalisée sur huit classes de cours préparatoire dune même circonscription mais de milieux sociaux culturels variés. Plusieurs critères ont été évalués avec entre autres le type de prise du stylo, la position de la main par rapport à la ligne décriture, le délié des doigts, lappui trop important sur la ligne, la vitesse décriture. Globalement, les enfants tiennent leur outil scripteur par une prise tridigitale avec soutien sur le majeur, lappui sur la mine est trop important, il ny a pas de délié des doigts ni de glissement de la main qui est elle-même placée au niveau de la ligne décriture. Les résultats mettent en évidence que lutilisation la plus favorable à un geste décriture écologique est loin dêtre la plus représentée, les élèves ne semblent plus apprendre correctement à utiliser leur outil scripteur ni à placer leur main, les enseignants sont pour leur part demandeur doutils « facilitateurs » de cet apprentissage, un nouveau travail est en cours afin dévaluer la pertinence de la mise en place dun repère visuel pour le placement de la main sur la feuille. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1412278