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Titre : | L'approche éducative du thérapeute dans l'application des contrats d'autorééducation guidés (2018) |
Auteurs : | Thara Santiago ; Maud Pradines ; Mouna Ghédira ; Catherine Hennegrave ; Caroline Gault-Colas ; Nicolas Bayle ; Jean-Michel Gracies |
Type de document : | Article |
Dans : | Kinesithérapie scientifique (602, Octobre 2018) |
Article en page(s) : | p. 31-43 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Motivation |
Mots-clés: | Approche éducative ; Myopathie spastique ; Kinésithérapeute |
Résumé : |
Le thérapeute tient une place centrale dans le Contrats d'Autorééducation Guidée (CAG), jouant les rôles de prescripteur, éducateur et entraîneur. Grâce à ces trois fonctions assumées au sein des CAG, celui-ci amène le patient à améliorer progressivement la compréhension de son problème, puis, en conséquence, son degré de responsabilité quant à sa propre rééducation, lui permettant à terme d'augmenter l'intensité nécessaire de son travail rééducatif. Cet article propose quatre fiches éducatives. Les deux premières présentent la survenue des différents phénomènes physiopathologiques de la parésie spastique. La troisième explique leurs intrications progressives et l'approche technique du CAG qui en découle, ciblant spécifiquement les muscles antagonistes. La dernière fiche illustre l'approche psychologique du CAG avec la place centrale occupée par le registre, outil fondamental de responsabilisation et de motivation. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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KinSci 2018 P602 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |