Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Lintérêt des jeux vidéo interactifs lors de lactivité physique pour les enfants atteints de mucoviscidose (2016) |
Auteurs : | Anaëlle Heymes ; Audrey Lattion |
Type de document : | Article |
Dans : | Kinésithérapie, la revue (179, Novembre 2016) |
Article en page(s) : | p. 7-8 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Exercice physique ; Mucoviscidose |
Mots-clés: | Jeux vidéos |
Résumé : |
Contexte Lactivité physique fait pleinement partie de la prise en charge du patient atteint de mucoviscidose. Cependant, il semble difficile pour les patients de pratiquer une activité physique régulière, notamment à cause du manque dattractivité des activités proposées. Lobjectif de cette revue de littérature est de déterminer si lintensité atteinte lors des jeux vidéo interactifs est comparable aux activités physiques traditionnelles (comme le cycloergomètre et le 6MWT). Méthodologie Les bases de recherche Pubmed, PEDro, Cochrane, Medline et Cinhal ont été questionnées entre septembre 2015 et janvier 2016. Les études ont été retenues si la population cible était des enfants de 6 à 18ans et lintervention basée sur un jeu vidéo interactif. Les articles publiés avant 2010 nont pas été retenus. Résultats Vingt-cinq articles ont été trouvés, dont 3 ont répondu aux critères dinclusion [1, 2, 3] ( Tableau 1). Il sagit détudes observationnelles, transversales et randomisées en cross-over . Pour les 3 études, nous obtenons deux catégories de jeux : basse intensité et intensité plus élevée. Pour la basse intensité, la FC max est entre 62 et 63 %. Concernant les jeux dintensité modérée, la FC max sélève de 78 à 82 %. Discussion Avec un sujet récent et malgré le peu détudes disponibles, les 1ers résultats savèrent intéressants. Les jeux vidéo apparaissent comme étant dune intensité similaire aux activités physiques traditionnelles en étant plus divertissants. Néanmoins, dautres études sont indispensables pour appuyer ces résultats. Conclusion Avec un sujet récent et malgré le peu détudes disponibles, les 1ers résultats savèrent intéressants. Les jeux vidéo apparaissent comme étant dune intensité similaire aux activités physiques traditionnelles en étant plus divertissants. Néanmoins, dautres études sont indispensables pour appuyer ces résultats. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1091376 |