Résumé : |
Le sujet proposé est simple et bien connu. Il ne présente donc aucune difficulté de concept. Reste à faire ressortir les éléments-clés avec clarté et finesse car, malgré la formulation au singulier : « le » coude comprend 3 articulations.
Il sagit dune question darthrologie et, en tant que telle, elle comprend 2 chapitres : les surfaces articulaires en présence (os et fibrocartilage, type articulaire et orientations) et les moyens dunion (capsule, synoviale, ligaments principaux).
Les classiques 3 plans anatomiques permettent de faire le tour de la question. Cependant, la réponse nécessite un plus grand nombre de croquis.
De plus, bien que facile, la question mérite dattirer lattention sur 2 points qui doivent apparaître dentrée de jeu grâce à un petit croquis dintroduction.
Après, dautres croquis vont offrir une lecture de type « centrale », cest-à-dire quune vue générale, obligatoire car classique et posant bien le problème, doit se trouver placée au centre du champ consacré à la représentation de la réponse.
Ensuite des croquis complémentaires vont illustrer les aspects propres à des vues ordonnées spatialement : de chaque côté ce qui concerne chaque côté, au-dessus ce qui concerne lhumérus, en dessous ce qui concerne les deux os de lavant-bras.
Pour ne pas surcharger les croquis, il est nécessaire den dédoubler certains, en raison des 2 chapitres exigés par la question : éléments en présence et les ligaments. |