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Titre : | Performance et risque de blessures au golf. Étude du moment moteur dû aux efforts au sol (2018) |
Auteurs : | M. Bourgain ; C. Sauret ; P. Rouch |
Type de document : | Article |
Dans : | Journal de traumatologie du sport (Vol. 35, n° 1, 2018) |
Article en page(s) : | p. 56 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Golf ; Performance sportive |
Mots-clés: | Plaies et blessures |
Résumé : |
Introduction Le golf est considéré comme un sport à faible impact. Dun côté, certains chirurgiens recommandent sa pratique comme activité après une opération totale de hanche (Swanson, 2009) ou pour traiter certaines lombalgies (Ribaud, 2013). Dun autre côté, le swing de golf est un mouvement à forte dynamique nécessitant lensemble du corps (Marta, 2012) pouvant conduire à des blessures (McHardy, 2006). Une pratique optimale consiste à générer un moment moteur maximum, utile au swing, en réduisant les autres contributions afin déviter de surcharger inutilement les articulations. Ainsi, lobjectif de cette étude était de comparer la capacité à produire un moment moteur lors du swing de golf. Matériel et méthode Deux golfeurs amateurs (h =12 et 7, droitiers) et deux golfeurs professionnels (depuis 2 mois et 9 ans, droitiers) ont participé à cette étude. Le protocole a été approuvé par un comité déthique indépendant et chaque volontaire a donné son consentement éclairé par écrit avant le début des expérimentations. Après un échauffement, chaque sujet a réalisé 20 swings à laide de son propre driver dans une salle danalyse du mouvement. Chaque swing a été mesuré à laide dun radar dédié (TrackMan 3, TrackMan golf) mesurant et simulant les caractéristiques de vol de la balle. Chaque volontaire a été équipé de 88 marqueurs réfléchissant, 6 marqueurs supplémentaires ont été utilisés : 4 sur le club et 2 alignés initialement avec la balle afin didentifier linstant de limpact. La mesure en 3 dimensions de la position des marqueurs a été effectuée à laide dun système optoélectronique (Vicon, Oxford Metrics, 200 Hz, Nexus software). Les efforts au sol ont été mesurés de façon synchronisée avec les mesures cinématiques à laide de deux plateformes de force (OR6, AMTI, 1200 Hz), recouvertes par du gazon synthétique. Deux swings par golfeurs ont été pris en compte : le meilleur et le moins bon en terme de distance parcourue. Les 3 marqueurs du manche du club ont été utilisés pour déterminer le plan de swing. Les actions mécaniques du sol sur les pieds ont été exprimées au centre de gravité et projetées suivant la normale au plan de swing afin de déterminer le moment moteur. Ce dernier est décomposé en ses différentes contributions (moments libres induits par les efforts horizontaux et verticaux). Résultatsdiscussion Le moment moteur est généré à la fois par les efforts verticaux et horizontaux, pour tous les golfeurs, le moment libre étant négligeable. Une augmentation de la distance parcourue saccompagne dune augmentation du pic de moment moteur maximum. Toutefois, le moment moteur moyen généré pendant le swing ne conduit pas nécessairement à une meilleure performance. Le moment moteur à limpact, pour au moins un des deux swings considérés, est négatif pour trois des quatre golfeurs, signifiant que ces joueurs ralentissent leur club avant limpact. Ainsi, leurs articulations sont soumises à des efforts parasites en terme de performance qui pourraient conduire à des blessures. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1204616 |