Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Utilisation d'environnements virtuels en réadaptation cognitive : revue de lal ittérature sur l'utilisation clinique du supermarché virtuel VAP-S (2017) |
Auteurs : | Eric Sorita, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Ergothérapies (67, Octobre 2017) |
Article en page(s) : | p. 45-57 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Réalité virtuelle |
Mots-clés: | Réadaptation cognitive ; Activités de vie quotidienne |
Résumé : | L'intégration des pratiques de réadaptation cognitive deso utils de réalité virtuelle peut améliorer la performance et la participation desp atients après lésions cérébrales. Ceso utils exploitent l'informatique pour simuler des environnements 3D réels ou symboliques et permettre l'interaction en temps réel. L'objectif de cet article est de montrer la nécessité de faire des travaux préalables de recherche ciblant les applications cliniques de ces environnements en faisant une revue des études publiées sur un environnement virtuel spécifique : le Virtual Action Planning-Supermarket (VAPS-S) réalisé dès 2002 par Rosemarie Marié et Evelyne Klinger. Le VAP-S simule un supermarché de taille moyenne avec différents articles disponibles. Cette revue met en lumière l'impact des troubles cognitifs dans la réalisation de cette tâche instrumentale simulée de vie quotidienne. Elle souligne l'intérêt thérapeutique de bien comprendre les mécanismes cognitifs sous-jacents mobilisés pour ouvrir des perspectives d'interventions réadaptatives innovantes. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Erg 2017 P67 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |