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Titre : | Limportance des modèles conceptuels pour comprendre notre (future) pratique ergothérapique (2016) |
Auteurs : | Julie Billaux |
Type de document : | Article |
Dans : | Ergothérapies (62, 2016) |
Article en page(s) : | pp. 5-10 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enseignement supérieur ; Ergothérapie ; Formation professionnelle |
Mots-clés: | Modèle de l'occupation humaine |
Résumé : | Les modèles conceptuels font l'objet d'enseignements magistraux durant la formation initiale des ergothérapeutes. L'étude seule de la théorie peut sembler bien abstrait à des étudiants. Pour plus de simplicité, ils peuvent alors élaborer leur réflexion sur le modèle biomédical qui apparaît réducteur pour comprendre la vision contemporaine de l'ergothérapie. L'utilisation concrète d'un modèle conceptuel ergothérapique, ici le Modèle de l'occupation humaine, m'a permis de comprendre de nombreux aspects de la profession et d'appréhender sa singularité. Cet article partage l'évolution d'une réflexion basée sur une analyse biomédicale vers un projet d'intervention tenant compte de toutes les caractéristiques de la personne accompagnée, à travers l'exemple de deux hommes souffrant de la même pathologie. Le partage de cette expérience a pour but de montrer de façon concrète aux étudiants ergothérapeutes ce que les modèles conceptuels peuvent leur apporter dans la compréhension de leur future profession. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Erg 2016 P62 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |