Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Interventions sensorielles et enfants présentant un Trouble du Spectre Autistique : Comment favoriser leur participation sociale? (2014) |
Auteurs : | Myriam Chretien-Vincent ; Sylvie Tétreault ; Mélanie Couture |
Type de document : | Article |
Dans : | Ergothérapies (54, 2014) |
Article en page(s) : | pp. 15-26 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enfant (6-12 ans) ; Ergothérapie ; Participation sociale ; Socialisation ; Trouble autistique |
Résumé : | Les enfants présentant un Trouble du Spectre Autistique (TSA) reçoivent de plus en plus des services en ergothérapie. Or, comme consultant, ces professionnels recommandent souvent l'utilisation de modalités sensorielles pour favoriser la participation sociale dans la vie de tous les jours. L'objectif de cet article est de proposer une revue systématique des écrits scientifiques portant sur l'utilisation de ces modalités sensorielles auprès des enfants TSA. Pour cela, quatre bases de données (CINAHL, Pubmed, ERIC, Google Scholar) ont été consultées. Vingt articles ont été identifiés et classés selon les approches sensorimotrices et basées sur le sensoriel. peu d'écrits scientifiques portent sur ces multiples interventions très utilisées en clinique par les ergothérapeutes. De plus, les échantillons sont restreints, ce qui ne permet pas de généraliser les résultats. Considérant cela, il importe de se questionner sur la pertinence, l'applicabilité et les retombées des différentes modalités dans divers contextes pour bonifier la pratique en ergothérapie. |
Disponible en ligne : | Non |