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Titre : | Clivages institutionnels et appropriation de lenfant (2014) |
Auteurs : | Guillaume Monod |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfances et psy (60, 2014) |
Article en page(s) : | pp.116-126 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Ethique ; Famille ; Organisation ; Parents ; Présentations de cas ; Psychiatrie ; Relations interpersonnelles ; Relations interprofessionnelles |
Mots-clés: | protection de lenfance |
Résumé : | Le clivage des institutions est lun des écueils majeurs rencontrés par les acteurs de la protection de lenfance. Sa conséquence est lappropriation de la situation de lenfant au détriment de sa famille et des autres professionnels. Afin de pouvoir y échapper, il faut dabord identifier les lieux institutionnels où il se manifeste, et comprendre quels sont les ressorts psychologiques des professionnels qui linduisent. La lutte contre le clivage est dabord dordre éthique, mais elle nécessite impérativement que les institutions, et au premier rang lÉtat, définissent les stratégies et les outils nécessaires pour venir en aide aux professionnels. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy.htm |