Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Dossier : La voix et lenfant (2013) |
Auteurs : | Gérard Chevaillier, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfances et psy (58, 2013) |
Article en page(s) : | p. 11-124 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent ; Communication non verbale (CNV) ; Créativité ; Dysphonie ; Émotions ; Enfant (6-12 ans) ; Enseignement ; Langage ; Lecture ; Musique ; Orthophonie ; Parents ; Parole ; Permanences téléphoniques ; Phonation ; Psychiatrie ; Psychothérapie ; Surdité ; Syndrome d'Asperger ; Temps ; Toucher (sens) ; Trouble autistique ; Voix |
Mots-clés: | Enrouement ; Mue ; Pulsion ; Conscience morale ; Hallucinations ; Assistance par téléphone ; Maltraitance des enfants ; Implants cochléaires |
Résumé : | La phonopédiatrie, branche spécialisée de la médecine, étudie le développement psychomoteur, physiologique et pathologique de lappareil phonatoire de lenfant, de la naissance à la période postpubertaire. Cette spécificité est rendue nécessaire en raison des transformations permanentes de cette période. Lauteur présente les spécificités anatomiques du larynx, la physiologie de la voix et son développement, dont dépend lacquisition de la parole et du langage, et passe en revue les différents dysfonctionnements de la voix chez le petit enfant puis chez ladolescent. Lévolution de ces pathologies et leur devenir éventuel à lâge adulte sont également abordés. |
Note de contenu : |
- La voix de l'enfant et ses troubles fonctionnels Page 15 à 28 Gérard Chevaillier - Prendre une voix dans ses bras Page 29 à 39 Régine Prat - Comment la voix vient-elle aux enfants ? Page 40 à 50 Jean-Michel Vivès - Psychologie de Socrate ou histoire de ses inspirations et de son démon Page 51 à 59 Louis-Francisque Lélut - Le silence, à l'adolescence, a une voix Page 60 à 63 Jean-Yves Le Fourn - Quelles voix s'expriment au 119 ? Réflexions sur la voix à partir de ma pratique de superviseur des écoutants du 119 Page 64 à 71 Béatrice Pinter - De l'enfant sauvage au chant sauvage Page 72 à 80 Fatiha Haddi - Ils crient mais on ne les entend pas Page 81 à 90 Aline Seytre - Deux voix, deux mesures Ce que l'écrit ajoute ou retranche à la voix Page 91 à 101 Sarah Tessarech - L'enfant autiste et le langage : habiter sa voix Page 102 à 113 Michel Grollier - Quelle voix pour les enfants sourds ? Page 114 à 124 Annonciade Plecy |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy.htm |