Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Comment la faiblesse de la médiation parentale sur internet favorise chez les préadolescents le développement d'une pensée magique (2012) |
Auteurs : | Sophie Jehel |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfances et psy (55, 2012) |
Article en page(s) : | pp. 40-50 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Internet ; Médiation ; Protection de l'enfance |
Mots-clés: | rôle de parents ; attitude des parents ; enfants ; adolescents |
Résumé : | "Les préadolescents sillonnent avec bonheur internet. Leur enthousiasme n'a d'égal que l'inquiétude de leurs parents. Comme celle-ci n'est généralement pas amarrée à une connaissance des pratiques à encourager, elle manque à construire une réelle éducation familiale aux médias. La qualité de la médiation des parentale dépend également des outils de régularisation publique sur lesquels elle peut s'appuyer. Les préadolescents sont à la fois inquiétés par les parents et seuls dans la plupart de leurs choix. Ne pouvant s'appuyer sur une compréhension du fonctionnement des environnements numériques, des croyances irrationnelles naissent ou sont renforcées. l'article exploite les résultats d'une enquête conduite en 2007 auprès de 1142 élèves de CM2 et de sixième, et de 800 parents dans 5 régions de France, tout en les complétant par ceux d'enquêtes parues depuis sur les pratiques des jeunes sur internet." |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy.htm |