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Titre : | L'analyse psychologique du mensonge chez l'enfant : un défi pour l'expertise psycholégale de crédibilité (2012) |
Auteurs : | Yves-Hiram Haesevoets |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfances et psy (53, 2012) |
Article en page(s) : | pp 87-99 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enfant (6-12 ans) ; Révélation de la vérité ; Sciences légales |
Résumé : | Étant donné le fiasco de certaines affaires judiciaires, la question du mensonge chez lenfant taraude les intervenants spécialisés, dont les experts. Il importe de connaître la dynamique spécifique du mensonge chez lenfant et den tirer certaines conséquences. Lenfant doit être traité comme une victime ou un témoin à part entière, cest-à-dire en tant quun être humain potentiellement faillible et suggestible. Nonobstant la qualité des informations contenues dans le récit de lenfant qui témoigne, il importe den vérifier la crédibilité. La rigueur de lanalyse de la déclaration de lenfant et le travail de vérification impliquent une expertise éprouvée par une éthique à lépreuve du doute. Dans les situations dagression sexuelle ou de maltraitance, la parole de lenfant est remise à sa juste place. Même si les erreurs dappréciation existent toujours, les outils dévaluation contribuent à une meilleure analyse de la crédibilité des enfants (témoins ou victimes). Dans ces affaires où la vérité, loubli, la mémoire traumatique, la falsification, le déni, le mensonge, et bien dautres composantes psychologiques se télescopent, la responsabilité des experts et des décideurs est donc fortement engagée. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-4-page-87.htm |