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Titre : | Suivi des trajectoires de développement cognitif et social d'enfants TSA scolarisés en unités d'enseignement maternelle : données sur 2 ans (2017) |
Auteurs : | Marie-Hélène Plumet, Auteur ; Gaëtan Briet, Auteur ; Sandrine Le Sourn-Bissaoui, Auteur ; et al., Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfance (Vol. 2017, n°4, octobre - novembre - décembre 2017) |
Article en page(s) : | p. 585-598 |
Note générale : | DOI : 10.4074/S0013754517004232 |
Langues: | Français |
Mots-clés: | Troubles du spectre de lautisme ; Éducation inclusive ; Unité denseignement maternelle ; Suivi longitudinal ; Développement social et cognitif |
Résumé : | Des dispositifs de scolarisation inclusive ont été récemment mis en place en France pour permettre aux enfants avec Trouble du spectre de lautisme (TSA) de bénéficier dès 3 ans dune éducation adaptée à leurs besoins spécifiques tout en partageant le milieu de vie commun de tous les enfants de leur âge, facteur de soutien à leur développement cognitif et social. Létude pilote présentée ici a pour objectif de rendre compte des trajectoires développementales sur deux ans de 3 cohortes denfants TSA scolarisés dans de tels dispositifs en Ile-de-France et en Bretagne, suivis par deux équipes universitaires impliquées dans un programme de recherche collaboratif. Les mesures, effectuées tous les 6 à 8 mois, comprennent des évaluations standardisées du développement social et cognitif, des comportements autistiques et des particularités sensorielles, complétées selon les cohortes dévaluations plus fines de la communication et du langage, ou encore de la motricité fine et latéralisation manuelle. Les premiers résultats montrent que tous les enfants ont progressé dans lensemble des champs fonctionnels évalués, même si les niveaux de départ et rythmes dévolution se différencient dun enfant à un autre. Les troubles du comportement satténuent sensiblement dès la 1re année. Les profils sociocognitifs des enfants non seulement gagnent en niveaux atteints mais aussi shomogénéisent davantage entre secteurs. Ces premiers résultats encourageants sont discutés quant à leurs implications et limites, dans lobjectif dajuster au mieux la mise en uvre des dispositifs dunités denseignement spécialisé précoce pour enfants TSA en école ordinaire. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-page-585.htm |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Enf 2017 P2017/4 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |