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Titre : | Apprendre les émotions aux enfants porteurs dun syndrome de Prader-Willi : le programme EMOT (2017) |
Auteurs : | Nawelle Famelart, Auteur ; G. Diene, Auteur ; S. Çabal-Berthoumieu, Auteur ; et al., Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfance (Vol. 2017, n°4, octobre - novembre - décembre 2017) |
Article en page(s) : | p. 563-569 |
Note générale : | DOI : 10.4074/S0013754517004207 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Syndrome de Prader-Willi |
Mots-clés: | Développement émotionnel ; Programme dintervention |
Résumé : | Le Syndrome de Prader-Willi (SPW) est une maladie génétique rare impliquant des troubles hormonaux et neurodéveloppementaux. Les personnes qui en sont atteintes présentent également des difficultés émotionnelles et sociales. Les quelques études réalisées concernant le développement émotionnel dans cette population mettent en évidence un déficit dans lidentification et la compréhension des émotions, mais ces résultats sont trop lacunaires pour proposer une prise en charge adaptée des difficultés émotionnelles manifestées par ces enfants. L'objectif de cette étude interventionnelle est donc de mieux caractériser les difficultés émotionnelles des enfants avec le SPW en élaborant et testant leffet dun programme centré sur lentraînement aux compétences émotionnelles proposé par lun de leurs thérapeutes habituels, ce qui na jamais été réalisé auprès de cette population alors que la demande est importante. Vingt-deux enfants avec SPW âgés de 5 à 10 ans répartis sur le territoire national ont été inclus soit dans un groupe expérimental (qui bénéficie du programme), soit dans un groupe contrôle. Trois évaluations ont été effectuées à domicile : pré-test et post-tests immédiat et différé. Les résultats révèlent que le programme dintervention proposé aux enfants du groupe expérimental leur a été bénéfique et leur a permis daméliorer un certain nombre de compétences émotionnelles, notamment en production, en reconnaissance et en régulation. Au regard de ces résultats, les limites et intérêts de cette étude ainsi que les possibilités dévolution du programme dintervention sont discutés. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-page-563.htm |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Enf 2017 P2017/4 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |