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Titre : | La production dinférences émotionnelles entre 8 et 10 ans : : Quelle méthodologie pour quels résultats ? (2017) |
Auteurs : | Guy Quenette, Auteur ; Nathalie Blanc, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfance (Vol. 2017, n°4, octobre - novembre - décembre 2017) |
Article en page(s) : | p. 503-511 |
Note générale : | DOI : 10.4074/S0013754517004141 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enfant (6-12 ans) ; Lecture ; Méthodologie ; Prosodie |
Mots-clés: | Inférences émotionnelles |
Résumé : | La capacité à inférer létat émotionnel du personnage du récit est étudiée chez des enfants âgés de 8 à 10 ans. En examinant la spécificité des inférences émotionnelles produites en situation de lecture et en situation découte, lobjectif de la présente recherche était double. Premièrement, notre ambition était dexaminer si la situation découte fournit, via la prosodie du narrateur, un contexte plus propice à la production dinférences émotionnelles que la situation de lecture. Deuxièmement, la question était de savoir quelle méthodologie doit être privilégiée pour révéler le développement des connaissances émotionnelles et des capacités inférentielles. Les enfants avaient soit à choisir parmi une liste de six émotions celle qui correspond au ressenti actuel du personnage, soit à la spécifier librement par écrit. Les résultats obtenus sont discutés au regard des études antérieures et des pistes prometteuses quils permettent denvisager. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-page-503.htm |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Enf 2017 P2017/4 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |