Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Les conceptions de lintelligence chez les élèves en fin du primaire en France (2013) |
Auteurs : | Elisabeth Issaieva, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfance (Vol. 2013, n°4, Octobre-décembre 2013) |
Article en page(s) : | pp.393-413 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Cognition ; Etudes de validation ; Intelligence |
Mots-clés: | Échelle de mesure ; profil |
Résumé : | De nombreuses études se sont attachées à déterminer le rôle que peuvent jouer les croyances des élèves relatives à lintelligence dans la dynamique motivationnelle. Cependant, rares sont les recherches qui se sont intéressées à explorer la diversité des croyances des élèves ainsi que les liens qui se tissent entre elles. La présente recherche sinscrit dans cette perspective. Précisément, celle-ci vise à cerner la manière dont les élèves en fin de primaire conçoivent lintelligence en lien avec la notion deffort et de compréhension ainsi que le positionnement quils adoptent face à ce construit. Pour ce faire, nous avons réalisé une recherche auprès dun échantillon de 1 112 élèves en dernière année de primaire en conduisant des analyses factorielles et en cluster. Les résultats ont mis en évidence deux conceptions de nature opposée quant au caractère stable ou évolutif de lintelligence. Le jugement scolaire semble affecter ces deux conceptions. Pour la majorité des élèves, en revanche, la perception du caractère fixiste ou évolutif de lintelligence saccompagne des positions mitigées quant à la perception de lutilité de leffort et de la compréhension. La complexité des liens entre ces aspects est discutée en fin darticle. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance2-2013-4-page-393.htm |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ENF | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |