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Titre : | La métacognition chez les adolescents présentant des troubles de la conduite et du comportement : humeurs et expériences métacognitives (2013) |
Auteurs : | Valérie Pennequin, Auteur ; Mélanie Lunais, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfance (Vol. 2013, n°4, Octobre-décembre 2013) |
Article en page(s) : | pp.303-322 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Métacognition ; Résolution de problème |
Mots-clés: | humeurs ; troubles de la conduite et du comportement |
Résumé : | Cette recherche examine les liens entre les humeurs et les expériences métacognitives chez les adolescents présentant des troubles de la conduite et du comportement. Les expériences métacognitives se focalisent sur des aspects spécifiques des processus cognitifs. En effet, lorsquune personne est confrontée à une tâche cognitive, des sentiments et jugements métacognitifs apparaissent (Efklides, 2001). Ainsi, les expériences métacognitives se déclinent en sentiments (de familiarité, de difficulté, de confiance en sa propre capacité de résolution, de satisfaction face aux résultats obtenus) et en jugements (intérêt et agréabilité de la tâche ; estimations du temps qui doit y être consacré, du degré deffort nécessaire pour résoudre ce problème et de lexactitude de la solution trouvée). Elles constituent lexpérience subjective de la personne. Quarante-cinq garçons adolescents institutionnalisés dans un ITEP professionnel ont participé à létude (âge moyen = 16,95 ans, s = 1,46 an). Les participants ont rempli un questionnaire dhumeurs et un questionnaire dexpériences métacognitives (Efklides & Petkaki, 2005) avant et après la résolution du problème. Les résultats obtenus par analyses de régression montrent que seule lestimation de la difficulté du problème est liée à la performance réelle de résolution. De plus, les humeurs participent à lélaboration des expériences métacognitives de façon différente avant et après la résolution du problème. Les résultats sont discutés en fonction des troubles particuliers de ces adolescents et de limportance de la prise en compte de leurs humeurs lors dune tâche de résolution de problème. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance2-2013-4-page-303.htm |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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