Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Que peuvent faire les parents pour promouvoir lajustement psychosocial de ladolescent ? (2012) |
Auteurs : | Cyrille Perchec ; Michel Claes |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfance (Vol. 2012, n°3, Juillet-septembre 2012) |
Article en page(s) : | pp. 329-344 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent ; Autorité ; Education |
Mots-clés: | Relations parents-enfant |
Résumé : | La recherche sur les pratiques éducatives parentales et lajustement psychosocial de ladolescent a pendant longtemps considéré que les parents « façonnent » le développement du jeune à travers leur style éducatif ou leurs stratégies de contrôle et de supervision. En rupture avec cette vision unilatérale de lexercice de lautorité parentale, les travaux de la dernière décennie se caractérisent par une reconnaissance effective du statut dagent actif de ladolescent et un intérêt grandissant pour létude empirique des effets réciproques dans les relations parent-adolescent. Cet article propose une revue critique de ces évolutions et montre, avec une contribution empirique à lappui, en quoi lapproche des systèmes dynamiques offre des perspectives intéressantes pour le chercheur, tant dans ses questionnements fondamentaux sur les dynamiques familiales à ladolescence que dans les propositions dactions de prévention quil peut être amené à formuler. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-3-page-329.htm |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Enf 2012 P2012/3 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |