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Titre : | Relationship between body functions and Arabic handwriting performance at different acquisition stages (2018) |
Auteurs : | Abeer Salameh-Matar ; Naser Basal ; Naomi Weintraub |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue canadienne d'ergothérapie (Vol. 85, n°5, Décembre 2018) |
Article en page(s) : | p. 418-427 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Ecole ; Ecriture manuscrite ; Ergothérapie |
Mots-clés: | Automaticité ; Habiletés visuomotrices |
Résumé : |
Lécriture manuscrite comporte des exigences qui varient selon la langue et le stade dacquisition de lécriture. Ainsi, la relation entre les fonctions corporelles et le rendement à lécriture peut varier en fonction de la langue et des stades dacquisition; toutefois, les exigences liées à lécriture de la langue arabe nont pas fait lobjet détudes. But. Nous avons examiné la relation entre la linguistique, lintégration visuo-motrice (IVM), la coordination motrice (CM) et lécriture en arabe et ce, à deux stades dacquisition de lécriture. Méthodologie. Cette étude était basée sur un devis transversal et corrélatif. Des élèves de la deuxième année (n = 54) et de la quatrième année (n = 59) du primaire ont réalisé des tâches visant à examiner la lecture, lautomaticité de lécriture, lIVM et la CM, et la copie dun texte. Résultats. Une corrélation importante a été établie entre lautomaticité de lécriture et la vitesse décriture pour les deux niveaux scolaires, de même quentre lIVM et la vitesse décriture en deuxième année et entre la CM et la vitesse décriture en quatrième année. Un bon rendement aux tâches faisant appel à lIVM semble augmenter la probabilité davoir une bonne lisibilité en deuxième année, mais pas en quatrième année. Conséquences. Comme dans dautres langues, les fonctions corporelles associées à lécriture en arabe varient selon les différents stades dacquisition de lécriture. Ainsi, lévaluation de lécriture doit être adaptée au stade dacquisition de lélève. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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