Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Opening doors to participation of youth with physical disabilities : An intervention study (2016) |
Titre original: | Favoriser la participation des adolescents ayant des handicaps physiques : Étude dintervention |
Auteurs : | Dana R. Anaby ; Mary C. Law ; Annette Majnemer ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue canadienne d'ergothérapie (2016/2, Avril 2016) |
Article en page(s) : | p. 83-90 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent ; Environnement ; Ergothérapie ; Participation sociale ; Personnes handicapées ; Recherche |
Résumé : |
Description. Bien que la participation à des activités de loisirs soit bénéfique pour la santé des adolescents, on sait peu de choses sur les stratégies dintervention efficaces pour favoriser la participation. But. Le but de cette étude était dexaminer lefficacité des interventions centrées sur lenvironnement pour favoriser la participation des adolescents ayant des handicaps physiques. Méthodologie. Six adolescents âgés de 14 à 17 ans ont participé à une intervention de 12 semaines visant à éliminer les barrières à la participation et à encadrer les parents. Un modèle de séries chronologiques temporelles interrompues a été employé et une réitération systématique de leffet de lintervention a été examinée en fonction de trois objectifs de participation individuels et de lensemble des objectifs des participants (17 objectifs dans lensemble). Le rendement face à latteinte des objectifs a été mesuré à répétition à laide de la Mesure canadienne du rendement occupationnel, puis analysé à partir dune inspection visuelle et dune méthode destimation des courbes de tendance. Résultats. Une amélioration cliniquement significative des scores de rendement (moyenne = 4,5, écart-type = 1,77) a été observée pour lensemble des 17 objectifs et leffet statistiquement significatif de lintervention a été réitéré dans 13 objectifs (76 %). Conséquences. Les résultats indiquent que les interventions centrées sur lenvironnement sont efficaces pour favoriser la participation des adolescents, toutefois, des études à plus grande échelle devront être menée |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
RevCanErg 2016 P2016/2 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |