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Titre : | Postsecondary academic achievement and first-episode psychosis : A mixed-methods study (2016) |
Titre original: | Étude à méthodologie mixte sur le rendement scolaire au niveau postsecondaire chez des étudiants vivant un premier épisode psychotique |
Auteurs : | Laurence Roy ; Jacqueline Rousseau ; Pierre Fortier ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue canadienne d'ergothérapie (2016/1, Février 2016) |
Article en page(s) : | p. 42-52 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Education ; Ergothérapie ; Étudiants ; Rééducation et réadaptation ; Troubles mentaux |
Mots-clés: | Services de santé communautaire |
Résumé : |
Description. Peu de recherches ont été menées sur le rendement scolaire au niveau postsecondaire en tant quaspect du rétablissement fonctionnel chez de jeunes adultes atteints dune maladie mentale. But. Cette étude avait trois buts : comparer les taux de participation, de rendement et de satisfaction face aux études postsecondaires de jeunes adultes vivant un premier épisode psychotique à ceux de jeunes adultes semblables; déterminer les caractéristiques associées à la participation scolaire; et explorer les processus associés aux expériences scolaires. Méthodologie. Cent jeunes adultes âgés de 18 à 30 ans ont participé à létude. Des données quantitatives sur la participation scolaire, le rendement scolaire et la satisfaction, de même que des donnés qualitatives (n = 52) sur les expériences scolaires ont été intégrées à laide danalyses de contenu thématique. Résultats. Les jeunes adultes ayant une psychose étaient nettement moins susceptibles de poursuivre des études postsecondaires. Aucune différence na été observée quant au degré de participation, mais le rendement et la satisfaction étaient plus faibles chez les participants ayant une psychose. Les participants ont pris des décisions basées sur la réflexion en ce qui concerne la poursuite détudes postsecondaires et le maintien dun rendement scolaire adéquat. Les stratégies utilisées avec succès par les étudiants atteints dune maladie mentale ont été mises en relief. Conséquences. Lévaluation et lintervention centrées sur les besoins en matière déducation et les compétences doivent devenir des pratiques exemplaires pour les praticiens exerçant en réadaptation psychiatrique, y compris les ergothérapeutes. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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RevCanErg 2016 P2016/1 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |