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Titre : | Social networks and participation with others for youth with learning, attention, and autism spectrum disorders (2016) |
Titre original: | Réseaux sociaux et participation avec les autres, chez des adolescents ayant des troubles dapprentissage, de lattention et du spectre de lautisme |
Auteurs : | Consuelo M. Kreider ; Roxanna M. Bendixen ; Mary Ellen Young ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue canadienne d'ergothérapie (2016/1, Février 2016) |
Article en page(s) : | p. 14-26 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent ; Développement ; Environnement social ; Ergothérapie ; Relation ; Réseaux sociaux (internet) ; Trouble autistique |
Mots-clés: | Déficit de l'attention ; Troubles de l'apprentissage |
Résumé : |
Description. La participation sociale comprend des activités et des rôles entraînant des interactions avec les autres, dont les personnes faisant partie de nos réseaux sociaux. But. Cette étude visait à caractériser les réseaux sociaux et la participation avec les autres de 36 adolescents, âgés de 11 à 16 ans, avec (n = 19) et sans (n = 17) trouble dapprentissage, trouble de lattention ou autisme de haut niveau. Méthodologie. Les réseaux sociaux ont été mesurés à laide de méthodes danalyse des réseaux personnels. Les scores de dimension du Childrens Assessment of Participation and Enjoyment With Whom ont été utilisés pour mesurer la participation des adolescents avec les autres. Les adolescents du groupe clinique ont été interrogés sur leurs expériences avec leurs réseaux sociaux. Résultats. Des différences ont été observées entre les groupes face à six variables des réseaux sociaux et face au pourcentage dactivités globales, physiques, récréatives, sociales et informelles réalisées avec des membres de la famille ou des amis. Les résultats qualitatifs ont permis dexpliquer les stratégies utilisées par les adolescents pour bâtir, façonner et entretenir leurs réseaux sociaux. Conséquences. Les facteurs liés aux réseaux sociaux doivent être pris en considération lorsquon cherche à comprendre la participation sociale. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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RevCanErg 2016 P2016/1 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |