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Titre : | Metacognition in persons with substance abuse : Findings and implications for occupational therapists (2015) |
Titre original: | La métacognition chez les personnes toxicomances: résultats et conséquences pour les ergothérapeutes |
Auteurs : | Sara L Wasmuth ; J. Outcalt ; K Buck, Auteur ; et al., Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue canadienne d'ergothérapie (2015/3, Juin 2015) |
Article en page(s) : | p. 150-159 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Cognition ; Dépendance ; Ergothérapie ; Interaction sociale ; Recherche ; Revue de la littérature ; Santé mentale ; Santé publique ; Troubles liés à une substance |
Résumé : |
Description. La toxicomanie est un problème majeur de santé publique qui compromet la vie occupationnelle dune personne et affecte sa métacognition. Les ergothérapeutes peuvent jouer un rôle déterminant dans la réadaptation des personnes toxicomanes, mais ils doivent en savoir davantage sur les schèmes des déficits métacognitifs qui sont associés au comportement de dépendance, afin de mettre au point des interventions qui ciblent spécifiquement ces déficits. But. Cette étude tentait de déterminer si les personnes ayant des dépendances avaient des déficits métacognitifs qui se manifestaient selon des schèmes spécifiques, en fonction de quatre échelles de la métacognition lautoréflexivité, la compréhension des pensées des autres, la décentration et la maîtrise. Méthodologie. À partir dun devis basé sur des méthodes mixtes, des données qualitatives ont été obtenues par lintermédiaire de lIndiana Psychiatric Illness Interview; ces données ont ensuite été cotées à laide dune échelle quantitative, soit la Metacognition Assessment Scale-abbreviated. Résultats. Les personnes ayant des dépendances ont montré des déficits importants pour ce qui est de la maîtrise métacognitive, mais aucun déficit pour ce qui est des autres aspects de la métacognition. Conséquences. Les interventions ergothérapiques dans le domaine de la toxicomanie doivent être axées sur lamélioration de la maîtrise métacognitive. Dautres études sur lefficacité des interventions visant à améliorer la maîtrise métacognitive et lensemble des résultats seront requises. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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RevCanErg 2015 P2015/3 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |