Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Le chien : un partenaire pour faciliter la participation occupationnelle des enfants en situation de polyhandicap |
Auteurs : | Suzy Collignon, Auteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Bruxelles : Parnasse-ISEI, 2018 |
Format : | 37p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Ergothérapie |
Descripteurs : |
HE Vinci Chien ; Engagement occupationnel ; Participation occupationnelle ; Polyhandicap |
Mots-clés: | thérapie assistée par lanimal ; enfants ; participation occupationnelle |
Résumé : | Le polyhandicap est une atteinte complexe qui place les enfants dans des situations de dépendance totale dans beaucoup de situations quotidiennes, les empêchant ainsi dêtre acteurs de leur vie. La recherche de moyens alternatifs dans la prise en charge se montre alors souvent nécessaire pour les thérapeutes et le personnel accompagnant. Cest dailleurs ce qui a été abordé ici, à travers la thérapie assistée par lanimal. Ainsi, ce travail de fin détudes pose la question suivante : dans quelle mesure, le chien pourrait-il être considéré comme un facilitateur environnemental de la participation occupationnelle des enfants en situation de polyhandicap ? A travers une approche exploratoire et qualitative, des résultats significatifs sur la participation ont pu être mis en évidence grâce au Modèle Canadien du Rendement et de lEngagement Occupationnel. Le chien semble alors faciliter la participation, tant par ses effets sur la personne, sur ses occupations, et sur son environnement. |
Accès : | Connectez-vous dans le menu à gauche avant d'accéder à ce document électronique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Ergothérapie |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
TFe_eRG_201809_coLLiGnon_Suzy.pdf Adobe Acrobat PDF |