Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Limpact des Pauses Actives et Non-Actives sur la concentration des élèves durant les cours théoriques dans lenseignement secondaire du degré inférieur. |
Auteurs : | Chloë Janssens, Auteur ; Stefano Pecoraro, Promoteur ; Yves Devillers, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Bruxelles : Parnasse-ISEI, 2018 |
Format : | 79 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - AESI Education physique |
Descripteurs : |
HE Vinci Attention ; Concentration maximale admissible ; Cycle à l'école secondaire ; Numérique |
Résumé : |
Nous sommes en 2018, les enfants vivent sans cesse avec le numérique. Ils font partie de
la génération du zapping et ne parviennent plus à rester concentré sur une unique tâche. Les enseignants se plaignent dune diminution accrue du taux de concentration des élèves. Cest pourquoi nous avons décidé de mettre en place un système pour y remédier. Ce système consiste à placer des pauses vidéos en début de cours théorique. Ces vidéos seront présentées par lenseignant durant les 5 à 10 premières minutes de cours et seront de différents types. Nous pourrons retrouver des pauses dites Pauses Actives (PA) ou Pauses Non Actives (PNA). Chaque grande famille de Pause est divisée en plusieurs sous catégories. Dans les PA nous pouvons retrouver du Yoga, de lactivité physique, des automassages, de la Brain gym ou encore des chorégraphies. Dans les PNA, nous retrouvons des vidéos de sophrologies, de jeux ludiques et de jeux intellectuels. Par la mise en place de ces Pauses, nous allons tenter daméliorer la concentration et lattention des élèves durant les heures de cours et ainsi améliorer le bien-être de chacun, tant des élèves que des enseignants. Nous vous laissons parcourir lensemble de ce travail de fin détudes de manière à découvrir les effets quont eu les pauses sur les élèves. |
Accès : | Connectez-vous dans le menu à gauche avant d'accéder à ce document électronique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | AESI - Education physique |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
TFe_ePS_201806_JanSSenS_chloe.pdf Adobe Acrobat PDF |