Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | La vogue des compétences dans la formation des enseignants : Bilan critique et perspective d'avenir |
Auteurs : | Maurice Tardif, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François Desbiens, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Perrenoud ; et al. |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Hermann, 2014 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7056-7341-3 |
Format : | 266 p. / Ill. |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enseignants ; Formation ; Pédagogie ; Programme d'enseignement |
Mots-clés: | Compétences |
Résumé : |
n Amérique du Nord et en Europe, cest à partir de la fin des années 1980 que la vogue des compétences envahit le monde scolaire, les programmes denseignement, lactivité enseignante et, dans la même foulée, tout le domaine des formations aux professions de lenseignement. À partir de là, les anciens programmes scolaires organisés par objectifs et par contenus de connaissances sont retraduits en programmes par compétences. La formation des enseignants subit la même opération de traduction et les anciens programmes se voient désormais fondés sur des référentiels de compétences. Doù vient cette vogue et quest-ce qui explique lapparent engouement à lendroit des compétences sur le plan tant des politiques que des réformes éducatives ? Comment les caractériser par rapport aux conceptions plus anciennes de la formation scolaire et du personnel enseignant ? En quoi modifient-elles les enjeux liés à la formation, à lévaluation ainsi quà la qualification du personnel enseignant ? Quel sort est réservé aux connaissances issues de la recherche sur lenseignement, mais aussi aux traditions scientifiques et critiques issues des sciences sociales et humaines, lorsquelles passent à la moulinette des compétences ? Pour traiter de ces questions, cet ouvrage réunit certains des meilleurs chercheurs et spécialistes des compétences en formation des enseignants en France, en Suisse, en Belgique et au Québec. Il présente une synthèse des réflexions et des travaux les plus récents au sein de la Francophonie concernant la formation des " enseignants compétents ". |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
37 TARV | Livre | Woluwe | Espace livres | Prêt autorisé Disponible |